pub

Aleix Espargaró

C’est désormais officiel : Aleix Espargaró travaillera comme testeur pour HRC la saison prochaine. La firme japonaise a publié un bref communiqué ce mardi 2 juillet pour accueillir le pilote catalan, qui quittera l’usine Aprilia à laquelle il a consacré les huit dernières années de sa vie professionnelle dès le dernier Grand Prix MotoGP de Valence.

Le communiqué envoyé par Honda pour accueillir le pilote de Granollers déclare : « Honda Racing Corporation renforcera son programme d’essais avec l’incorporation d’Aleix Espargaró comme pilote d’essai en 2025. Avec près de 250 participations dans la catégorie reine, le pilote de 34 ans apporte une riche expérience en Grand Prix, ainsi qu’un pedigree de trois victoires et plus de 1 300 points en MotoGP. Il rejoindra Stefan Bradl, fidèle du HRC, pour poursuivre le développement de la Honda RC213V. »

Aleix, pour sa part, dit : « je suis très excité de commencer un nouveau chapitre de ma carrière. C’est un honneur de rejoindre HRC en tant que pilote d’essai et membre de l’équipe. Je ferai de mon mieux pour les aider à revenir au sommet. »

Aleix Espargaró réalise ainsi son désir de rester lié au Championnat du Monde MotoGP sans sacrifier le fait d’être un pilote permanent du championnat. Le Catalan travaillera aux côtés de Stefan Bradl, qui a laissé entendre il y a quelques jours que son renouvellement avec HRC était également sur le point de se déterminer, afin que l’Allemand et l’Espagnol portent sur leurs épaules la responsabilité du développement de la RC213V, le prototype le moins compétitif du moment.

A partir de 2025, Espargaro pilotera la RC213V comme Stefan Bradl

Aleix Espargaró arrive aux côtés de Stefan Bradl

Aleix Espargaró a fait ses débuts en MotoGP en 2009 lors du Grand Prix d’Indianapolis avec l’équipe Pramac Racing, en remplacement de Mika Kallio. Cette pige a fait de lui le plus jeune pilote à débuter dans la catégorie à cette époque, réussissant à marquer trois points.

En 2010, Aleix s’impose en MotoGP, abordant sa première saison complète. Plus tard, en 2011, il signe avec l’équipe PONS Moto2, et à la fin de la même année, son retour en MotoGP est annoncé avec l’un des nouveaux CRT de l’équipe Power Electronics Aspar pour la saison 2012.

La saison 2012 a été un moment crucial dans la carrière d’Espargaró, car au guidon d’une ART de l’équipe Power Electronics Aspar, il est devenu le premier champion du monde de l’histoire sur des motos CRT. Avec 74 points au total, il réalise un écart de 12 points sur son coéquipier Randy de Puniet. En 2014, Aleix quitte l’équipe Aspar MotoGP et signe chez NGM Yamaha Forward, où il obtient de bons résultats, dont une pole position au GP d’Assen. Puis, au cours des deux saisons suivantes, il a concouru pour Suzuki aux côtés du rookie Maverick Viñales et plus tard, en 2017, il a rejoint l’équipe Aprilia, où il a réalisé son deuxième podium.

En 2022, Aleix fait venir à ses côtés Maverick Viñales et remporte sa première victoire en MotoGP lors du Grand Prix d’Argentine, organisé le 3 avril. Enfin, le 23 mai 2024, lors du Grand Prix de Catalogne, Aleix Espargaró annonce sa retraite à l’issue de la saison 2024.

Aleix Espargaró s’apprête à débuter une nouvelle phase de sa carrière en tant que pilote d’essai pour Honda en 2025. Son expérience et ses compétences seront des atouts précieux pour le développement de la RC213V, et son arrivée est un signe positif pour l’avenir de HRC en MotoGP.

4545

Correctif : Aleix Espargaro devient pilote d'essai Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Repsol Honda Team