Rappelez-vous l’an dernier; chez Honda, on se félicitait d’avoir enfin réussi à couper les ailes que Ducati mettait sur ses carénages en orientant le règlement à dessein. Au HRC, on clamait haut et fort de l’inutilité, pour la moto en général, de cette recherche aérodynamique. Aucune moto ne serait équipée d’aileron dans la rue, mais, par contre, tous les moteurs de série devaient regarder leur consommation. Seulement voilà, le même nouveau règlement a ouvert une nouvelle ère qui a donné un second souffle au facteur aérodynamique.
Certes, les ailerons ne sont plus et on entend de ci de là que la sécurité, quoi qu’on en dise, en a pâti. Les prototypes du MotoGP se cabrent plus souvent et il n’y a qu’à se rappeler le comportement des motos au bout de la ligne droite du Mugello pour féliciter les pilotes de leur courage. Mais pour autant, les carénages ne sont pas revenus au statu quo ante. La voie ouverte par Ducati n’a pas été fermée.
Maintenant, tout se passe à l’intérieur. C’est plus discret, mais c’est aussi légal pour la route. Des machines de série en profiteront, ce qui veut dire aussi, à terme, le Superbike… Une conséquence collatérale des dernières règles qui ravit l’homme de la technique de Dorna, Corrado Cecchinelli : « ce n’était pas l’effet recherché au départ, mais c’est positif. Ces nouveaux carénages pourront être utilisés par une machine de série ce qui était impossible avec les anciens et horribles ailerons ».
« Je pense que nous avons trouvé le bon équilibre en maintenant une limite aux coûts et en préservant la sécurité. Nous n’avons pas interdit l’aérodynamique. On a seulement précisé que nous ne voulions pas des budgets illimités et des carénages dangereux. Nous n’avons certainement pas banni l’idée de recherche pour obtenir plus d’appui ».
Reste que la Ducati privée d’ailerons n’a jamais été aussi performante en vue de la conquête d’un titre mondial que cette année. Par ailleurs, le débat semble clos chez les rouges qui ont abandonné un carénage baptisé « tête de marteau », pour se concentrer sur d’autres sujets…