Le protocole sanitaire mis en place par Dorna Sports pour garantir une sécurité sanitaire optimale comprend un élément nouveau pour les personnes approchant les pilotes dans le cadre de leur travail.
Elles adoptent évidemment les mesures générales, telles le double test pour détecter la Covid-19, la prise de température quotidienne, la distanciation, le port du masque, le lavage fréquent des mains et le confinement maximal à l’intérieur du paddock et dans leur hôtel, mais doivent également se soumettre à une mesure supplémentaire quand elles sont à proximité immédiate d’un pilote.
Dans ce cas, le port de la visière de protection, ou éventuellement de lunettes étanches style natation, est obligatoire.
Cela concerne principalement ceux qui reçoivent les remarques des pilotes après chaque run, c’est-à-dire les chefs mécaniciens, les ingénieurs en charge des datas, les ingénieurs en charge de la stratégie, les techniciens en charge des pneus et ceux en charge des suspensions.
Les pilotes étant des sportifs de très haut niveau qui viennent alors de produire un effort physique intense sur une machine surchauffée, il est difficile de leur demander de porter un tel harnachement avec des températures proches de 40°. C’est pour cela qu’on leur autorise de parler dans un micro, comme l’on fait hier par exemple chez Ducati et chez Petronas SRT.
Selon les techniciens à qui nous avons parlé, les conditions de travail sont très difficiles dans les box, avec les motos brûlantes, la température ambiante et de tels éléments de protection, mais chacun comprend évidemment le bien fondé de telles mesures.