pub

Honda

Il y aura décidément beaucoup de nouveautés dans cette saison 2022 de MotoGP, et notamment du côté de Honda. La firme de Tokyo veut revenir au premier plan et a construit pour cela une nouvelle RC213V. Les cinq jours de l’intersaison répartis entre Sepang et Mandalika ont montré qu’il y avait de quoi espérer sous l’auvent du blason ailé et cet élan s’est prolongé jusque dans le box de son équipe satellite LCR. Dont le patron Lucio Cecchinello a revu son organisation…

Après deux ans traversés sous le joug d’une pandémie qui a ébranlé tout l’écosystème du paddock entré dans une hibernation économique et technique pour se sauvegarder, le millésime 2022 semble promis au dégel avec une nouvelle libération des énergies. Les ingénieurs peuvent à nouveau se pencher sur les moteurs, le calendrier s’est allongé à 21 Grands Prox, la bulle sanitaire commence à éclater, et le Qatar a annoncé qu’il serait le premier Grand Prix à vivre comme du temps du monde d’avant.

Chez Honda, on est dans ce mouvement avec une RC213V repensée. Les troupes officiels Repsol ont montré des choses intéressantes lors de la présaison et l’allié LCR ne veut pas être en reste. Le directeur de l’équipe Lucio Cecchinello a ainsi fait non seulement un premier bilan du déroulement des tests en Indonésie, mais il en a aussi profité pour présenter les changements qui ont été apportés à sa structure pour 2022.

« Pendant l’hiver, HRC a fait un travail important dans le développement de la moto » a déclaré Cecchinello dans une interview avec MotoGP.com. « Comme nous l’avons déjà vu, la RC213V a subi un changement radical par rapport au passé et nous en sommes très heureux et prêts à en découvrir tous ses nouveaux secrets ».

Les premiers commentaires qui sont arrivés, immédiatement après les essais, ont été très positifs : « les pilotes étaient satisfaits de la moto » précise l’Italien. « Les sensations étaient bonnes, tout comme l’adhérence et la vitesse. Ce sur quoi nous nous sommes beaucoup concentrés et que nous devons encore améliorer, c’est la maniabilité de la moto. Le moteur a également été profondément modifié, donc il y a beaucoup de travail à faire… Mais c’est exactement à ça que servent les tests ! ».

lcr honda motogp

Christophe Bourguignon servira d’intermédiaire avec Honda

Pour effectuer un travail encore plus minutieux, quelques modifications ont été apportées à l’intérieur du box : « nous avons fait plusieurs réflexions au sein de notre équipe sur la manière d’améliorer notre travail » raconte Cecchinello. « Puis nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait absolument impliquer plus d’esprits, alors nous avons embauché un autre ingénieur et procédé à une réorganisation interne. Christophe Bourguignon, qui était auparavant l’ingénieur en chef d’Alex, est devenu le directeur technique qui contrôlera les deux pilotes et sera la personne en charge de la communication avec HRC. Ce sera donc notre principal lien avec la maison mère Honda ».

Mais il y a plus, car David Garcia a également eu un nouveau rôle au sein de la structure HRC : « l’année dernière, il était notre ingénieur de données et maintenant il est le chef d’équipe d’Alex Marquez, donc oui, nous avons changé quelques rôles et nous avons plus de gens. Nous espérons qu’avec cette nouvelle structure, nous pourrons avoir de meilleures performances » termine Lucio Cecchinello.

MotoGP, Cecchinello : "Nouvelle structure LCR pour viser plus haut"

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda