C’est la première grande nouvelle de cette année et elle nous vient d’un Marc Marquez qui n’est plus tenu par le sceau de la confidentialité à propos de son premier test avec la Ducati qui a eu lieu en novembre 2023 à Valence. A cette époque, il était encore sous contrat Honda, et même si ses bonnes impressions ont été vues et que des commentaires les confirmant ont indirectement fusé, jamais encore les mots avaient été prononcés par l’intéressé lui-même. C’est maintenant chose faite. Et ça donne déjà un aperçu de ce qui nous attend pour la saison à venir …
A ce propos, ces évaluations qui vont suivre étaient bien sûr connues du grand staff Ducati, et on comprend mieux dès lors les prises de position en haut lieu s’attendant à une campagne agitée … Ces paroles ont été enregistrées par DAZN et se retrouvent sur la toile. On peut ainsi découvrir le soulagement de Marc Marquez à propos de sa nouvelle monture mise à disposition au sein du team Gresini : « j’ai pu m’y habituer beaucoup plus vite que prévu. Je me suis senti très bien très vite et j’ai eu un très bon ressenti. J’ai réalisé le temps au tour sans trop de risques ».
Marc Marquez : « la vitesse est là, mais je dois encore comprendre beaucoup de choses pour être plus régulier »
On se souviendra que l’Espagnol ne pointait à la fin du test MotoGP de Valence qu’à 171 millièmes du meilleur chrono depuis une solide quatrième place. Marc Marquez ajoute : « la Ducati est une moto différente de la Honda. Elle nécessite un style de pilotage différent. Je monte sur la moto du champion. Donc c’est entre mes mains. Il y a beaucoup de pilotes qui sont rapides sur cette machine ».
Mais l’essentiel est déjà validé : « la vitesse est là, mais je dois encore comprendre beaucoup de choses. Pas tant pour aller plus vite, mais pour être plus régulier. Et surtout lorsqu’il s’agit de communication avec l’équipe. J’ai travaillé avec mon équipe pendant 11 ans. Maintenant j’ai une nouvelle équipe. Mais j’ai été très bien accueilli dans cette famille Gresini ». On se souviendra que Marc Marquez n’a pu emmener avec lui qu’un seul mécanicien de Honda, Javi Ortiz, et qu’il aura donc un nouveau chef mécanicien dans l’écurie Gresini-Ducati, Frankie Carchedi.
Au passage, Marc Marquez a profité du Réveillon pour aussi changer l’illustration de son réseau social …
There you go. Happy new year from the #GresiniFamily 😈😈😈 pic.twitter.com/DI6htRFw9m
— Gresini Racing (@GresiniRacing) January 1, 2024