pub

Pendant que sur le MotoGP souffle un vent nouveau avec la consécration d’un pilote de 23 ans, issu de la nouvelle génération, en la personne de Joan Mir, en Formule 1, rien ne change puisque Lewis Hamilton a été sacré pour la septième fois dans la catégorie. On sait que l’homme de Mercedes aime la moto et qu’il a fait des tours de Yamaha M1 avec Valentino Rossi. Ce dernier rappelle les statistiques de l’Anglais en les ramenant aux siennes, figées depuis un moment…

Parler de Lewis Hamilton et de Valentino Rossi, c’est entrer dans le monde de l’aristocratie des sports mécaniques. Un milieu où l’on s’observe toujours pour mieux se lustrer et ainsi s’éblouir de son propre éclat. Valentino Rossi, le week-end dernier à Valence, a justement félicité le nouveau Champion du Monde de la nouvelle génération Joan Mir en mentionnant qu’être couronné après seulement deux ans passés dans la catégorie reine n’était pas donné à tout le monde. Un exploit qu’il a justement réalisé, dans une saison 2001 qui était la dernière des 500.

Passionné d’un sport automobile qu’il égayera le moment de la retraire venu, il s’est aussi penché sur son ami Lewis Hamilton, à présent septuple Champion du Monde de Formule 1. Sur cette concrétisation, il dit : « eh bien, cela fait longtemps que j’ai remporté mon septième titre mondial en MotoGP. Et si je dois faire tous les calculs, les titres mondiaux sont même à neuf compte tenu également de ceux des 125 et 250 avec Aprilia. Donc je peux me sentir satisfait en comptant ».

Une estime réciproque

Bien que… « Même si Hamilton a effectivement beaucoup gagné et depuis longtemps, je rate la  victoire… Mais j’ai encore le temps d’ajuster mes stats » assure le Doctor.

On rappellera que Valentino Rossi, entre les Championnats du Monde 500 et MotoGP, a accumulé 89 victoires qui passent à 115 si l’on considère aussi celles en 125 et 250. Ses apparitions au Championnat du Monde en vingt-cinq ans de carrière sont de 413. Son dernier succès remonte à la saison 2017, à Assen. Les chiffres d’Hamilton sont plus impressionnants : 264 grands prix disputés entre McLaren et Mercedes avec 94 victoires et 163 podiums. Et donc sept titres mondiaux, autant que ceux de Rossi.

Hamilton aime Valentino, et l’estime est mutuelle : « c’est un phénomène, que dire d’autre ? » admet Vale. « J’ai remporté 89 victoires dans mes sept titres mondiaux, lui cinq de plus. Et le fait qu’il ait plus de victoires que moi m’interpelle, évidemment. Mais je ne peux que rejoindre les rangs de ceux qui le considèrent comme un champion absolu. Les comparaisons sont impossibles ».

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP