Fait assez rare ces derniers temps, le Grand Prix d’Italie, qui va se dérouler ce weekend sur l’Autodromo Internazionale del Mugello, présente la particularité d’avoir des wildcards dans chaque catégorie.
En MotoGP tout d’abord, sera présent un des hommes qui connaît le mieux le circuit toscan de 5250 mètres, Michele Pirro. Le pilote d’essai Ducati, qui s’est récemment vu renouvelé dans sa fonction jusqu’en 2026, connait le tracé transalpin par cœur, non seulement pour y effectuer très régulièrement de tests pour la firme de Borgo Panigale, mais aussi pour y avoir participé chaque année au championnat d’Italie dont il est champion à 9 reprises. A 36 ans, et malgré une récente blessure à l’épaule subie il y a deux semaines lors d’un test au Mugello, le pilote des Pouilles pourra donc appliquer un savoir-faire de 11 ans comme pilote d’essai Ducati sur le circuit le plus proche de l’usine.
Autre pilote d’essai italien d’un constructeur italien, Lorenzo Savadori est assuré de participer à son GP national, soit en tant que wildcard sur une Aprilia RS-GP officielle, soit sur la RNF du pilote portugais Miguel Oliveira si ce dernier ne pouvait pas faire son retour au GP d’Italie. A l’heure où nous écrivons ces lignes, on s’oriente plutôt vers la première solution, si tant est que le pilote portugais reçoive ce jeudi l’aval des médecins.
En Moto2, c’est devenue une tradition :
Mattia Pasini sera une
nouvelle fois au départ du Grand Prix d’Italie ! A 37 ans, le
pilote de Rimini est encore très compétitif et a mené au Mugello
des duels mémorables, comme en 250cc avec Marco
Simoncelli en 2009, ou en 2017 où il a carrément remporté
la course Moto2 sous les couleur Italtrans.
Cette année, « Paso » courra avec la troisième moto
alignée par l’équipe néerlandais Fieten Olie Racing GP (voir ici).
Enfin, en Moto3, Luca Lunetta
aura pour tâche de se faire remarquer dans son épreuve à domicile.
Ce Romain né en 2006 a fait ses classes en championnat d’Italie et
en Red Bull MotoGP Rookies Cup avant de courir en JuniorGP cette
année, où il occupe actuellement la 4e position.
Il s’alignera au Mugello au guidon d’une KTM du team MT Helmets
MSI.
« Je suis extrêmement heureux de pouvoir annoncer que je participerai ce weekend au GP d’Italie en Moto3. C’est un rêve devenu réalité et je ferai de mon mieux pour profiter au maximum de cette opportunité ! »