Absent du calendrier l’an passé, l’Autodromo Internazionale del Mugello, à huis clos, fait son retour au calendrier du MotoGP lors du Premio d’Italia Oakley, en inaugurant une série de 4 Grands Prix en 5 semaines.
Niché au creux des collines toscanes, le Mugello est un circuit long de 5,245 km comportant 15 virages (6 à gauche, 9 à droite), des dénivelés, des courbes et enchaînements rapides, des virages serrés et une ligne droite pas tout à fait droite de 1 141 mètres où les pilotes atteignent plus de 350 km/h.
Parcouru dans le sens horaire avec des zones de freinages très appuyés, de fortes accélérations, des vitesses de pointe très élevées et des courbes en dévers, le tracé italien reste assez complexe au niveau pneumatique, même si sa surface présente un facteur d’abrasion moyen, et ce d’autant que les matins peuvent y être froids avant que le soleil ne se lève au dessus des collines et ne réchauffe très fortement l’asphalte.
Pour répondre à cette problématique typique de l’endroit, Michelin, dont nous publions ci-dessous le communiqué de presse, apporte des gommes Soft, Medium et Hard, tous les pneus avant étant symétriques et les arrières asymétriques avec un côté plus dur à droite.
Le record de vitesse en MotoGP appartient à Johann Zarco, avec 362,4 km/h à Losail au Qatar. Au Mugello, la référence est de 356,7 km/h depuis 2019 et appartient à Andrea Dovizioso. Sera-t-elle battue ce weekend ?