pub

Le premier doublé des frères Marc et Álex Márquez en championnats du monde, à l’époque en MotoGP et Moto3, remonte à l’année 2014. 

L’aîné avait alors surpassé Valentino Rossi de 67 points en débutant la saison par une incroyable série de 10 victoires consécutives pour sa 2e année en MotoGP.

Pour le cadet, les choses avaient été plus compliquées à cause de l’opposition farouche d’un certain Jack Miller, et Álex avait dû attendre la finale à Valencia pour se voir couronné malgré la victoire de l’Australien qui a de fait perdu le titre suite à une manœuvre controversée d’Álex Márquez sur la piste séchante d’Aragón…

Quoi qu’il en soit, on retrouve après leur double victoire au dernier Grand Prix de Catalogne, et pour la première fois depuis cette époque faste, les deux frères au commandement de leur championnat respectif, d’où la question mise en titre de cet article…

Jugeant que c’est encore beaucoup trop tôt pour en parler, Álex Márquez, qui vient juste de ravir pour 3 points le leadership à Lorenzo Baldassarri en catégorie intermédiaire, ne veut pas aborder le sujet et se contente de partager la joie apportée par cette 3e victoire consécutive : « Je suis le plus heureux ! Troisième victoire de suite et une place de leader à la clef… Ce succès à domicile est très important, c’était une course difficile à contrôler. Il y a eu un contact au premier virage qui m’a fait perdre un peu de temps. J’ai pu revenir au fil des tours, je savais qu’il ne fallait pas faire d’erreur et rester très constant pour espérer gagner. J’ai appliqué cette stratégie. Quand je me suis retrouvé derrière Lüthi, j’ai vu que j’étais un peu mieux que lui. C’est comme ça que j’ai pu le doubler. On se retrouve en tête du championnat, je suis vraiment heureux pour l’équipe. »

Son team manager, Joan Olivé, n’est pas en reste : « Encore une superbe journée pour l’équipe. Troisième victoire de suite pour Álex, c’est magnifique. On voit qu’il gère aujourd’hui aussi bien les essais que la course. Il est capable d’utiliser au mieux ses pneus de bout en bout de la course. On est vraiment très content de la maturité qu’il affiche aujourd’hui ».

Plus précis et évidemment le connaissant mieux, son frère Marc pousse l’analyse un peu plus loin : « C’est super car comme vous le savez, nous vivons ensemble et nous nous entraînons ensemble, et, par exemple, pour comparer, j’étais très heureux l’année dernière car tout se passait bien pour moi, mais mon frère était un peu plus ”timide” car il peinait davantage. J’ai alors essayé de l’aider, et aujourd’hui nous nous levons avec le sourire chaque matin car tout se passe bien. Vous le savez, la moto est notre vie. Nous nous levons le matin et nous pensons tout de suite à la moto ! Oui, je suis heureux pour lui car il a beaucoup peiné dans le passé et maintenant on dirait que c’est le genre de personne qui, quand elle est confiante, elle est vraiment bonne. Il est maintenant optimiste et il sait qu’il peut le faire. Il fait un super travail et ce que je lui dis, c’est de s’amuser. Si vous vous amusez, cela rendra tout plus facile. Et bien sûr, pour notre famille, c’est très bien ».

Quant à son propre objectif pour 2019, Marc Márquez n’a jamais caché que seul le titre mondial l’intéressait. Avec maintenant 37 points d’avance sur Andrea Dovizioso malgré un résultat blanc à Austin, le pilote catalan semble bien parti pour atteindre son but mais reste évidemment très prudent, au vu des 12 grands prix restants…

Marc Márquez : « En ce moment, tout semble facile, mais ce n’est pas facile car nous attaquons. Aujourd’hui, j’ai pris des risques et j’ai presque perdu l’avant au virage 5. Aujourd’hui, j’ai bien piloté mais même comme ça, il y avait des pilotes qui me poussaient derrière. Et vous ne savez jamais : le championnat est très long et nous avons seulement fait 7 courses. Je dois continuer comme ça, mais bien sûr nous travaillons très bien. Tout le team Repsol Honda travaille dans la même direction et nous ne pouvons pas perdre du temps avec d’autres choses : nous devons seulement travailler pour notre objectif qui est le titre. Nous savons qu’à certaines courses, on aura des pilotes, par exemple comme Fabio, qui seront très rapides. Mais le plus important pour nous est d’être régulier samedi et dimanche. Nous travaillons dans cette direction ».

Petite anecdote, la dernière fois que les frères Márquez ont chacun gagné leur course en Catalogne, ils ont également chacun remporté le titre mondial…

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team, Repsol Honda Team