Construit depuis 1969, le dernier Boeing 747, immatriculé provisoirement BOE704, vient tout juste de sortir des lignes de montage de Seattle et sera livré prochainement à Atlas Air, une des sociétés utilisées dans le passé par le MotoGP pour transporter tout le matériel lors des courses dans les pays d’outremer.
Mais, dans un souci de rationalisation et sans doute aussi suite aux problèmes rencontrés l’an passé avec un vieux 747 pour se rendre en Argentine (« Vole petit avion, vole ! »), Dorna Sports a pris la décision de ne plus utiliser que des avions cargos 777-F, plus modernes.
Première conséquence, en utilisant un modèle d’avion unique les teams vont pouvoir, et devoir, adapter leurs flying cases aux dimensions du 777 afin de maximiser l’occupation de l’espace, en particulier en utilisant en partie des caisses de transport biseautées pour le pont supérieur des avions cargos.
Cela permettra également de raccourcir le temps de chargement des palettes de fret qui prenait jusqu’à présent environ 8 heures par avion, rendant ainsi le planning extrêmement serré lorsqu’il s’agissait de courses consécutives ou d’événements long-courriers, des caisses inhabituelles ou surdimensionnées entravant considérablement cette opération, compromettant le calendrier, la sécurité et l’intégrité des caisses et laissant un volume inoccupé, ce qui augmentait les prix…
Place donc à une certaine logique, présentée en détail dans un document envoyée par l’IRTA à tous les teams concernés.
Concrètement, toutes les caisses de transports, généralement en carbone, sont à revoir, certaines devant être biseautées, les autres devant être renforcées pour pouvoir recevoir des caisses biseautées posées dessus et remplir au mieux le volume alloué selon le format international Q5 de 19 m3.
Le MotoGP travaille avec DHL qui utilise ses propres containers AMJ de palettes aux dimensions adaptées.
Charge aux teams de maximiser le volume, mais les motos possédant généralement leurs propres caisses individuelles (a), remplir le volume alloué avec uniquement 3 sortes de flying cases tient parfois du casse-tête, un petit jeu qui occupe actuellement toutes les équipes concernées…
Il s’agit donc là d’un gros investissement pour les teams, amortissable sur plusieurs années. Pour la saison 2023, cela ne concerne que les équipes Moto2 et Moto3, mais les teams MotoGP savent déjà ce qui les attend l’année prochaine !
Crédit photos : IRTA, Lufthansa, Qatar Airways, @photoJDL