Cela est sans doute passé inaperçu aux yeux des passionnés de MotoGP, mais les listes des engagés 2023 publiées hier signifiaient la disparition de la structure Avintia Racing de Raúl Romero.
Pourtant, Avintia Racing a connu le sommet de la compétition motocycliste, en figurant un temps en MotoGP et en accueillant de nombreux champions du monde, tels que Toni Elías, Maverick Viñales, Johann Zarco, Mike Di Meglio, Tito Rabat ou Enea Bastianini.
Mais l’équipe, qui a toujours jonglé avec les difficultés financières et qui participe ce weekend à sa dernière course sous ses couleurs QJ Motor Avintia Racing Team en Moto3 avec les Italiens Elia Bartolini et Nicola Carraro, jette l’éponge pour la saison 2023.
Il est toujours triste de voir un team contraint de renoncer au championnat du monde, et voici le communiqué de presse explicatif diffusé par l’équipe espagnole.
« L’aventure de l’équipe de Raúl Romero dans le Championnat du Monde de Vitesse a commencé en 2000 dans la catégorie 125cc sous le nom de By Queroseno Racing et, depuis 23 saisons, la structure espagnole est une référence dans le Championnat du Monde, formant de grands pilotes et participant à toutes les catégories. Mais tout a une fin et, avec une grande tristesse, l’équipe met fin à sa carrière en Championnat du monde et disputera sa dernière course ce weekend à Valence.
Après la décision difficile de quitter la catégorie reine du MotoGP fin 2021, cette saison l’équipe Esponsorama a participé au Moto3, mais le championnat est de plus en plus exigeant, il y a de plus en plus de courses et l’usure et le manque de motivation ont conduit à l’équipe prendre la difficile décision de quitter le championnat.
Mais l’empreinte qu’elle laisse sur le Championnat du Monde MotoGP et aussi sur le CEV sera très difficile à effacer. Ses succès en Championnat d’Espagne de vitesse ne se sont pas fait attendre et, en Championnat du monde, après ses débuts en 125, elle a fait le saut au «quart de litre» en 2001. Elle a ensuite participé aux deux catégories, devenant un des équipes avec la meilleure école pour débutants dans le championnat. Les couleurs bleu et blanc ont toujours été sa marque de fabrique et la structure de Raúl Romero a vu passer de jeunes coureurs qui sont ensuite devenus de grands champions. Herri Torrontegui, Agustín Escobar, Leon Haslam, Stefan Bradl, Scott Redding, Tito Rabat, Pablo Nieto, Álex Debón, Eugene Laverty, Hiroshi Aoyama, Kenny Noyes, Ivan Silva, Enrique Rocamora, David De Gea, Julián Simón, Héctor Barberá, Toni Elías, Loris Baz, Aleix Espargaró, Luis Salom, Maverick Viñales, Miguel Oliveira, Efrén Vázquez, Niccolò Antonelli, Dani Rivas, Mike Di Meglio, Johan Zarco, Enea Bastianini… Et bien d’autres ont fait partie de la famille durant leur passage dans le championnat.
Non seulement des coureurs, mais aussi de grands techniciens et mécaniciens ont été formés dans l’équipe au fil des ans, beaucoup d’entre eux sont toujours actifs dans les équipes officielles des trois catégories.
Parmi les jalons laissés à l’histoire au niveau sportif figure la victoire de Scott Redding au Grand Prix de Grande-Bretagne 2008, alors le plus jeune de l’histoire à l’avoir remportée. Maverick Viñales a également été le plus jeune Espagnol à remporter une victoire au championnat du monde et bien que ces records aient été dépassés depuis, l’équipe a toujours fait savoir sa volonté de s’améliorer et sa grande compétitivité. Une autre grande réussite a été de remporter le Championnat du Monde Open dans la catégorie MotoGP en 2015 avec Héctor Barberá sur une Ducati.
Mais aussi dans la section technique, ils ont été les protagonistes de la mise en piste de la première Moto2 de l’histoire du championnat ou du développement de la première Moto3 Honda avec le fabricant de châssis FTR.
Nous ne pouvons pas dire au revoir sans remercier tous les sponsors qui nous ont accompagnés tout au long de ces 23 saisons dans le Championnat du Monde MotoGP. En premier lieu, Avintia, qui au cours de la dernière décennie, a aidé l’équipe à faire le saut de qualité nécessaire pour aborder la catégorie reine avec des garanties de succès. La société espagnole a été plus qu’un sponsor ces dernières années et a été avec l’équipe jusqu’à la fin. Mais on ne peut pas non plus oublier Blusens, dont le soutien et le dynamisme ont fait grandir l’équipe lorsqu’elle a commencé à se battre pour des résultats honorables. Avec la firme galicienne sont venus les premiers podiums et victoires dans les catégories 125 et 250 et leur contribution a été essentielle. Mais il y en a eu beaucoup d’autres, le groupe Pacha, Galfer, J.Juan, Blumaq, Reale Seguros, Air Europa, Conservas Dani, Transantolín, Cañizos Faura, ITR, Remeco, Nascor… Et bien d’autres qui ont toujours soutenu une équipe aux origines modestes, qui a atteint le sommet grâce à l’effort et à la persévérance. Sans aucun doute les clés du succès pour réaliser nos rêves.
Nous voulons juste remercier ce sport, et Dorna en particulier, pour tout ce qu’il nous a donné durant ces merveilleuses années.
Merci mille fois et à bientôt ! »