A Assen, après un Grand Prix des Pays-Bas qui a permis à son pilote officiel et Champion du Monde en titre Pecco Bagnaia de prendre un peu d’air au championnat, Paolo Ciabatti, l’heureux directeur sportif de la marque dominante en MotoGP s’est projeté sur 2024. Voici ses réflexions qui tournent autours des ouailles de Valentino Rossi, mais pas seulement.
Les Ducati sont les machines du moment et elles le resteront certainement encore en 2024, confirmant ainsi l’existence d’un cycle qui ne fait que récompenser leur travail depuis une décennie. Elles sont donc très prisées et la marque aurait tort de ne pas capitaliser sur cette position dominante pour ne pas faire ses choix en termes de pilotes.
C’est ce qui se décide actuellement à Borgo Panigale qui n’a évidemment pas de place pour tout le monde. Alors, les maillons faibles vont sauter. Le premier d’entre eux s’appelle Fabio Di Giannantonio dont la place chez Gresini semble être déjà perdue. L’Italien a chuté ce week-end à Assen et ne compte au championnat que 34 points. Sur la situation chez Gresini, Paolo Ciabatti a commenté sur Corsedimoto : « Alex Marquez est confirmé même s’il n’y a pas eu d’annonce pour l’année prochaine. Fabio Di Giannantonio s’est vu accorder un certain délai pour prolonger ou non le contrat ». Mais il dit aussi : « Carlo Pernat s’est avancé pour Tony Arbolino et on a parlé à VR46 pour Franco Morbidelli… On parle aussi dans le paddock qu’il pourrait remplacer Toprak en Superbike ».
Paolo Ciabatti : « Bezzecchi mérite une moto officielle »
Franco Morbidelli est donc un centre d’intérêt malgré ses discrets résultats ces dernières saisons. Mais il n’est tout de même pas le dossier le plus brûlant de Ducati qui est celui-ci : la marque veut assurer à Marco Bezzecchi une moto officielle, mais à Tavullia, on demande qu’elle arrive dans le box Mooney VR46, sans avoir à déplacer le pilote actuellement troisième au championnat chez Pramac. « Bezzecchi mérite une moto officielle, il faudra comprendre comment ce sera gérable en 2024 étant donné qu’il n’y aura que quatre motos officielles ».
A ce stade, on entre dans une zone où Johann Zarco sera impacté. De quelle manière ? C’est toute la question, sachant que son dernier Grand Prix des Pays-Bas n’a pas renforcé sa position dans le clan des gagnants.
Enfin, Paolo Ciabatti termine sur un Alvaro Bautista dont l’escapade de deux jours à Misano a apparemment marqué les esprits à Borgo Panigale : « le test d’Alvaro Bautista à Misano est la réalisation de son souhait après avoir remporté le Championnat du monde SBK 2023. Il avait demandé une moto d’usine à la première occasion, Pirro n’avait pas grand-chose à faire et nous avons donc donné cette opportunité à Alvaro », commence le directeur sportif avant d’ajouter : « en fait, il est allé très vite, compte tenu des températures élevées et des conditions de l’asphalte, il a fait un tour en 1’32″5 sans pousser, donc il avait la motivation. Sa demande est de comprendre s’il peut faire un deuxième test et ensuite nous verrons. Sa priorité est de se confirmer en WorldSBK et il le fait de manière impressionnante ». Un test, maintenant peut-être deux … Bientôt la wild-card ?