pub

La pénultième course 2020 de Michelin, le Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana, sur le Circuit Ricardo Tormo, a été remportée par Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) alors que la septième place de Joan Mir (Team SUZUKI ECSTAR) fut suffisante pour lui assurer son premier titre de Champion du monde MotoGP.

Pour la seconde course consécutive sur le circuit de Valence, la météo fut plus clémente que lors du Grand Prix d’Europe, malgré quelques gouttes samedi. Les pilotes ont pu évoluer majoritairement sur une piste sèche et les pneus MICHELIN Power Slicks ont délivré de belles performances. Les temps au tour furent plus rapides et la durée de course a été réduite de près de 15 secondes par rapport au dimanche précédent.

Le Grand Prix, long de 27 tours, s’est déroulé sous un beau soleil et une température de piste de 27°C. Morbidelli s’est élancé de la pole et a bouclé le premier tour en tête, même si Jack Miller (Pramac Racing) a pris un départ canon pour virer en leader au premier virage. Morbidelli s’est maintenu aux avant-postes toute la course, bouclant des tours rapides et réguliers, mais Miller ne fut jamais très loin. Dans le dernier tour, l’Australien est parvenu à prendre la tête grâce au grip de ses MICHELIN Power Slicks, mais Morbidelli lui a répliqué. Les deux hommes ont bouclé un dernier tour d’anthologie et Morbidelli s’est imposé avec 93 millièmes de seconde d’avance ! Il a aussi remporté le classement du First Independent Rider et a pris les rênes de cette catégorie, tandis que son équipe – Petronas Yamaha SRT – a remporté le titre Independent Team. Miller a terminé deuxième devant Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) de nouveau troisième comme le weekend dernier.

Álex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) a terminé quatrième et grâce à ses points et à ceux marqués par son équipier Mir, le Team SUZUKI ECSTAR est Champion du monde Team pour la première fois depuis sa création en 2002. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) a pris la cinquième place devant Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech 3). Le septième pilote classé a scoré assez de points pour décrocher le titre de Champion du monde MotoGP 2020. Joan Mir, parti de la 12e place sur la grille, a mené une course pleine de maturité pour offrir le premier titre mondial à Suzuki en catégorie reine depuis 2000 et marcher dans les pas des illustres champions avec Suzuki et Michelin tels Barry Sheene, Kevin Schwantz et Kenny Roberts Jr. Mir devient le premier pilote à avoir été couronné en Moto3TM et en MotoGP. Derrière le néo-champion du monde, Andrea Dovizioso (Ducati Team) a terminé huitième devant Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) qui complètent le top-ten du jour. La majorité des pilotes avait opté pour un hard avant – certains avaient choisi le medium – et tout le plateau avait sélectionné le MICHELIN Power Slick medium arrière qui offrait les meilleures performances pour tous les pilotes et toutes les machines aujourd’hui.

La course s’est déroulée à huis clos en raison de la pandémie de la Covid-19, mais l’ambiance était festive car les organisateurs avaient maintenu le traditionnel feu d’artifice à la fin de l’épreuve, tiré cette fois depuis les tribunes en hommage au public absent. C’est le champion en personne qui allumé le feu d’artifice une fois la ligne d’arrivée franchie.

Michelin et le MotoGP vont désormais voyager à travers la péninsule ibérique en direction du Portugal pour la dernière épreuve de la saison sur l’Algarve International Circuit près de Portimao, le Grande Prémio MEO de Portugal, dimanche 22 novembre.

Franco Morbidelli – Petronas Yamaha SRT :

« La course fut incroyable et j’ai pu garder un rythme de folie pendant toute l’épreuve et les pneus ont très bien performé. Je me suis senti très bien avec eux et j’ai pu contrôler leur usure facilement pour finir avec un excellent feeling en vue de cette dernière bataille. Michelin a fait du bon boulot. »

Joan Mir – Team SUZUKI ECSTAR – Champion du monde MotoGP 2020 :

« Ce fut une saison fantastique et je tiens à remercier Michelin qui nous donne toujours de bonnes informations et Richard (Rodrigues) qui nous a beaucoup aidés. C’est impossible d’avoir un feeling parfait avec un pneu parfait, mais on a décroché le titre alors, c’est super. J’ai beaucoup apprécié travailler avec Michelin. C’est seulement ma seconde saison ici et j’apprends de course en course. Le feeling change à chaque épreuve avec la moto, les pneus, l’asphalte, tout change. La semaine dernière, j’étais en mesure de gagner et ce week-end, j’arrivais à peine à rester sur la moto. C’est une expérience intéressante qui me servira pour être plus performant dans le futur. »

Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« Le weekend a été positif pour nous et les pilotes ont pu évoluer sur une piste sèche contrairement au weekend passé, ce qui a permis de montrer la constance et la performance des pneus en course. Les informations glanées la semaine passée furent une bonne base de départ pour tous les pilotes et même si nous avons eu un peu de pluie samedi, ils ont pu s’en servir pour être performants très rapidement. Tous les pneus ont été testés ce week-end, mais avec des températures plus élevées pour la course, les choix furent assez simples pour trouver les produits les plus performants. Tout le monde a choisi le medium arrière qui offrait le meilleur grip, la meilleure constance, stabilité. La plupart l’ont associé à un hard avant pour avoir encore plus de stabilité sur ce tracé atypique. »

« Au nom de Michelin, je tiens à féliciter Joan Mir et Suzuki pour leur titre. Ils ont réalisé une saison constante qui a porté ses fruits. Direction le Portugal désormais pour un nouveau challenge avec ce circuit inconnu pour nous, et même si nous y avons effectué des tests récemment, on partira d’une feuille blanche. »

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Team Suzuki Ecstar