pub

Le pilote italien a terminé les deux tests de pré-saison dans le haut du classement et est revenu sur ses premières sensations au guidon de la Yamaha, qu’il a découverte à ce moment-là.


Franco Morbidelli vient d’achever sa toute première saison en MotoGP et celle-ci n’a pas été un long fleuve tranquille. Arrivé dans le team Marc VDS, il a fait son apprentissage de la catégorie sur une Honda qui n’est pas la moto la plus simple à piloter pour un débutant. Si le début de saison a été compliqué, l’Italien a finalement compris le mode d’emploi Grand Prix après Grand Prix, et a su être régulier pour s’emparer du titre de meilleur rookie de l’année.

En 2019, il repartira de presque zéro puisqu’il change de machine pour la Yamaha du tout nouveau team Petronas. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux motos sont complètement différentes, comme il l’a constaté lors des deux premiers tests de pré-saison à Valence et à Jerez : « Les dimensions sont complétement différentes. Mon ancienne moto était assez violente, assez réactive. Elle n’était pas nerveuse, même si à la télévision on pouvait avoir un peu cette impression, mais le mot exact est « réactive » car tout ce qu’il se passait arrivait rapidement. »

A l’inverse, la douceur de la Yamaha est ce qui l’a le plus surpris. C’est cependant positif puisque sa façon de rouler s’adaptera plus facilement à cette caractéristique : « Je crois que je vais faire évoluer mon style de pilotage pour qu’il soit beaucoup plus doux. Je pilote déjà de façon assez douce et cette moto nécessite plus ce style. Lorsque l’on monte dessus, c’est comme monter sur du beurre. C’est une sensation assez agréable, et naturelle. Je ne forcerai rien et j’essayerai de suivre les sensations que me procurent la moto. Je sens que cela sera plus naturel. C’est beaucoup moins physique car tout ce qui se passe sur la machine est beaucoup plus doux. Je pense que cela est lié à sa taille. »

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team