pub

Franco Morbidelli a été l’homme de la fin de saison en MotoGP, en prenant trois victoires qui lui ont fait regretter son accident en Autriche et ses soucis techniques durant le reste de la campagne. Sans ces écueils, il aurait pu être un rival plus sérieux pour Joan Mir dans la course au titre. Une métamorphose pour celui qui l’on croyait définitivement enterré par son équipier Quartararo depuis l’an passé. Mais au contraire, ce dernier l’a réveillé …

Franco Morbidelli passera certainement une meilleure intersaison que celle vécue l’an dernier. A cette époque, il avait toutes les raisons de se morfondre et de ruminer sa défaite face à un équipier tout juste débarqué du Moto2 et qui n’avait qu’une seule victoire à son palmarès. Avec sa Yamaha moins évoluée que la sienne il avait réussi à faire oublier que son aîné était tout de même un ancien Champion du Monde de Moto2.

La saison 2020 commencée tardivement a débuté de la même façon dans le box Petronas, avec un Français dominant l’italo-brésilien. Puis la partie s’est équilibrée jusqu’à se renverser. Franco Morbidelli explique comment il est revenu dans le jeu : « j’ai beaucoup appris de Quartararo, si j’ai réussi à relever la barre c’est aussi grâce à lui. Ce n’était pas facile, mais je savais que je pouvais le faire avec le travail ».

Morbidelli : une amitié indéfectible avec Rossi

En 2021, il aura un nouvel équipier qui est loin d’être un inconnu : Valentino Rossi. Une relation spéciale lie les deux hommes. Partager le même box et être ainsi en confrontation directe nuira-t-il à ce qui est une profonde amitié ? « Valentino me connaît depuis l’âge de 12 ans. Nous cachons notre nature d’ennemis sur la piste. En même temps il y a une véritable amitié entre moi et lui, sans filtre et je suis sûr qu’aucun fait de course ne pourra altérer cette relation ».

Morbidelli termine en ayant une pensée pour un Marc Marquez, actuellement dans une situation délicate :  « je suis désolé pour Marc, pour ce qu’il vit. Je pense que c’est le moment le plus compliqué de sa carrière. Cependant, je lui souhaite de le surmonter le plus rapidement possible et de la meilleure façon possible. Je suis convaincu qu’il sera de retour sur la bonne voie aussi fort que nous le connaissons ». L’an prochain, Morbidelli aura toujours une Yamaha M1 version « A-Spec » tandis que le Doctor aura une version usine de dernier cri. ce qui, au vu des derniers mois vus chez le constructeur d’Iwata n’est pas forcément une bonne nouvelle …

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team