Le pilote Petronas Yamaha Franco Morbidelli est l’un de ceux en MotoGP qui attendent avec impatience de savoir de quoi sera fait le prochain Grand Prix du Portugal à Portimao. Une expectative née de deux dernières manches vécues au Qatar et desquelles il n’a ramené que quatre points. Un bilan bien loin de ce qu’il espérait en entamant la saison avec le statut de vice-champion du monde. En 2020, l’italo-brésilien avait été le seul du clan Yamaha à sortir la tête de l’eau en Algarve. Il était même monté sur le podium. Le week-end prochain sera donc très important pour « Francky » dont la tâche sera aussi compliquée par le retour d’un certain Marc Marquez.
Le Grand Prix du Portugal de week-end prochain à Portimao sera comme un nouveau départ dans cette saison 2021 qui a néanmoins ouvert son compteur au Qatar, avec deux épreuves disputées sur son tracé de Losail. Pourquoi cette idée de seconde entame ? Parce que certains sont passés au travers des rendez-vous près de Doha. Et aussi, voire, même surtout, parce que Marc Marquez va faire son grand retour à la compétition après 9 mois de forfait. A cette aune, c’est même carrément le MotoGP qui repart après une parenthèse ouverte le 20 juillet 2020 et qui de refermera donc le 16 avril 2021, lorsque la première séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal sera ouverte.
Une période durant laquelle beaucoup de pilotes se sont révélés en l’absence de l’officiel Honda. Parmi eux, Franco Morbidelli, qui compte à présent trois victoires en MotoGP. Mais ces moments de gloire étaient loin lors des deux épreuves vécues au Qatar. La 18e et la 12e place, voilà le bilan de Francky à Losail avec seulement 4 points dans la valise avant de rentrer en Italie en attendant le prochain tour à Portimao.
« Ces deux courses ont été difficiles pour l’équipe et pour nous tous, mais nous restons confiants et prêts à affronter la prochaine compétition et voir comment cela se passe. Les deux premières étaient des courses très spéciales, où nous avons eu d’étranges problèmes » précise Franco Morbidelli. « Nous sommes donc curieux de voir ce qui va se passer pour avoir une confirmation de nos problèmes ou non. Le fait que l’usine Yamaha se montre fort est positif car cela peut nous donner de bonnes indications et un bon chemin à suivre ».
Morbidelli : « ce sera une chose positive pour le MotoGP »
« Évidemment, personne n’aime avoir des pilotes devant, surtout s’ils sont sur la même moto que vous » ajoute l’équipier d’un Valentino Rossi qui n’a été guère mieux loti au Qatar. « Il faut donc les suivre, bien travailler et être bon pour les concurrencer ». En novembre dernier, avec la même moto, il montait sur le podium à Portimao. « Ce sera un bon endroit pour redémarrer et voir si ma vitesse de l’année dernière est toujours là » dit-il.
Mais cette échéance en Algarve marquera aussi le retour de Marc Marquez. Qu’en pense Morbidelli ? « Il sera un adversaire de plus, ce sera une chose positive pour le MotoGP en général. Un gros problème ? Au début je ne sais pas… mais il reviendra pour repartir plus fort que jamais. Ce sera donc un gros problème mais nous sommes ici pour ça. Nous ferons de notre mieux, comme toujours, à la fois sans Marc et avec Marc » termine le pilote Petronas Yamaha sur Gazzetta.it.