Ce week-end s’est déroulé le désormais incontournable événement de fin de saison qu’est le Monza Rally Show. Une dernière arsouille avant d’entrer en hibernation jusqu’à la fin janvier de l’année prochaine. Pour profiter dans un bel état d’esprit de ce repos bien mérité, Valentino Rossi a raflé la victoire de la classique pour la sixième fois, et la troisième consécutivement. Il roulait avec ses élèves de l’académie, son ami Uccio, son ancien compagnon de route Davide Brivio, mais aussi avec son demi-frère Luca Marini. Et c’était une première !
Ce Monza Rally Show va tourner à l’affaire de famille chez les Rossi. Ce week-end, il y avait en effet deux frères engagés dans cette épreuve, qui n’ont pas fait les choses à demi… Sur motoGP.com, celui qui a rejoint les rangs du team Sky VR46 en Moto2 a ainsi commenté sa belle expérience : « le plus important est que j’ai pris beaucoup de plaisir ce week-end ! La voiture est incroyable. Elle s’est montrée à la fois rapide et délicate à conduire. Mes chronos n’étaient pas si mauvais. Le premier jour, je pense que j’étais un peu trop enthousiaste et j’ai perdu du temps en commettant quelques petites erreurs. Tout est ensuite rentré dans l’ordre.
Je termine 11e de ma catégorie et 26e au général, je suis donc très heureux. Au Masters Show, j’ai voulu faire un peu le spectacle pour les fans. J’ai abordé le virage à la mauvaise vitesse et lorsque j’ai saisi le frein à main, j’ai touché la barrière de pneus et j’ai souffert d’un petit incident !
Mon frère m’a dit que si tu ne fais pas ça au Masters’ Show la première année, c’est que tu n’es pas un pilote de rallye. J’espère y retourner l’année prochaine. J’ai besoin d’en parler à mon patron — mon frère — pour revenir et peut-être évoluer au volant d’une WRC au lieu d’une R5 ! »
De son côté, le Doctor a ajouté : « cette année, mon frère Luca est venu me voir et m’a dit : “Je veux y aller, je veux y aller”, j’ai donc organisé cela. Il est rapide, il aime ça, et je pense qu’il continuera à l’avenir. Nous parlons beaucoup avec Davide et Uccio mais surtout avec Luca pour essayer de partager des secrets. C’est sa première expérience en rallye et il est déjà rapide. Je suis donc heureux et il l’est également. Mais le contrat dit qu’il peut être rapide, mais pas autant que moi ! »