Le Championnat du monde MotoGP 2020 reprend ce week-end après une courte pause, avec un double rendez-vous au Misano World Circuit Marco Simoncelli, qui attend les pilotes pour le Grand Prix de Saint-Marin et d’Émilie-Romagne.
Classique du calendrier, le circuit situé près de la principauté de Saint-Marin a des origines qui remontent à 1972 et participe à la saison MotoGP depuis 2007. Il est connu pour ses courses palpitantes et ses fans enthousiastes, et pour la première fois cette saison, une petite partie d’entre eux sera admise dans les tribunes.
Joan Mir arrive en Italie après une impressionnante série de performances lors des deux courses précédentes en Autriche, où il a décroché son premier podium en MotoGP avec une deuxième place, puis une quatrième place à peine sept jours plus tard. Il se sent très confiant et à l’aise avec sa GSX-RR, et Misano a longtemps été le circuit préféré du pilote majorquin puisqu’il y a toujours terminé dans le top huit !
Bien que considéré comme le deuxième pilote du team Suzuki Ecstar puisqu’il ne possède que 22 Grands Prix en catégorie reine, il totalise maintenant 44 points au championnat, dont il occupe la 8e position, à 26 points de Fabio Quartararo.
Álex Rins, lui, arrive au Grand Prix de Saint-Marin déterminé à transformer son rythme de course soutenu en un résultat solide et à maintenir l’élan dans cette partie de la saison très chargée. Aujourd’hui presque entièrement remis de la blessure à l’épaule qu’il a subie à Jerez, il est prêt à s’attaquer à Misano avec pour objectif principal de remonter sur son coéquipier, à qui il concède 15 points et 5 places au championnat, malgré les 55 Grands Prix en MotoGP à son actif.
L’année dernière, à Misano, Joan Mir avait fini 8e, Álex Rins avait chuté…
Davide Brivio : « Nous avons eu une courte pause, mais nous voulons poursuivre la bonne forme que nous avons connue ces dernières semaines. Joan a montré des performances très impressionnantes en Autriche, et Misano est un circuit qu’il apprécie, donc nous espérons un autre bon résultat pour lui. De même, Alex aime le circuit, et il se sent de plus en plus fort après avoir poursuivi le traitement sur son épaule: il a donc aussi confiance en lui. Nous sommes impatients de commencer vendredi. »
Joan Mir : « Je me sens reposé de la quatrième place et de mon podium en Autriche. Dans les deux courses, j’ai pu me battre avec le groupe de tête et j’avais beaucoup de potentiel. J’aime bien Misano et je suis impatient de voir ce que je peux faire sur la GSX-RR ici. L’année dernière, j’ai obtenu la huitième place en tant que rookie après être revenu de blessure, donc je vais viser haut et espérer un bon week-end. »
Álex Rins : « J’ai marqué de solides points la dernière fois sur le Red Bull Ring, et je suis prêt à en marquer d’autres ce week-end. Mon épaule va mieux chaque jour, et même si je ne suis pas à 100%, je sais que je peux me battre pour un bon résultat. J’ai quelques souvenirs heureux de Misano au fil des ans et j’aimerais en ajouter un nouveau à la collection. »