pub

Joan Mir s’est révélé sur le tard dans ce Grand Prix de Saint Marin, mais une fois qu’il a pris la mesure de ses pneus, il s’est montré redoutable sur sa Suzuki. Dommage que cette révélation n’ait pas eu lieu un plus tôt dans la compétition, car l’Espagnol a montré, une fois en confiance, de quel bois il se chauffait. Il est remonté, à oublier Jack Miller, a mis au pas son équipier Alex Rins, puis, dans le dernier tour, il est arrivé dans le dosseret de selle de Valentino Rossi…

C’est une passe d’armes furtive mais intense qui a égayé le final de ce Grand Prix de Saint Marin. Et qui a positionné Joan Mir. Ce dernier s’est attaqué dans le virage 10 du dernier tour de course à la troisième place d’un Valentino Rossi qui espérait vivre ce 200ème podium avec ses académiciens classés juste devant lui… Oui mais voilà… « Le dernier tour avec Rossi a été incroyable. C’est un moment que je pense que je n’oublierai jamais », confie Joan Mir, qui a terminé troisième à Misano après un gros dépassement sur la Yamaha frappée du 46.

Le pilote majorquin a réalisé son deuxième podium de la saison à Misano et il est désormais quatrième du championnat, à seulement 16 points du nouveau leader, Andrea Dovizioso, septième dimanche. Mir continue de s’inscrire aux premières places, puisque les quatre dernières courses qu’il a terminées cette saison ont toujours été dans le top 5.

Le pilote de Suzuki a commencé huitième et a dû remonter jusqu’à atteindre les places pour le podium dans le dernier tour, dans lequel il a dépassé Rins et aussi Rossi avec un intérieur sensationnel au virage 10. « Au début, j’ai pris les choses tranquillement sur le pneu medium, car c’était un peu difficile de le chauffer et j’ai quelques frayeurs. J’ai pris patience et c’est pour ça que j’ai perdu une position, parce que j’ai un peu souffert au début, puis j’ai commencé à retrouver le rythme que j’avais. J’ai vu que je remontais tous les pilotes. C’était compliqué mais je suis arrivé à Rins, j’ai pu le dépasser, puis dans le dernier tour j’ai pu aussi dépasser Valentino », a commenté Mir sur DAZN.

« Lorsqu’on se bat pour le podium, la victoire est proche »

Concernant ce dépassement de Rossi, qu’il a surpassé dans son jardin de Misano dans le dernier tour, évitant un triplé italien, Mir a assuré qu’une telle manœuvre « n’est pas préparée. C’est venu, je me fichais de savoir si c’était Valentino ou qui c’était. C’était une expérience inoubliable, j’ai passé un très bon moment en course. Ce fut une course très longue et difficile pour tout le monde, et je suis également très heureux pour mon équipe, car ils ont fait du très bon travail. Nous avons tiré le meilleur parti de ce que nous avions et maintenant le test de mardi sera très important, pour voir si nous pouvons obtenir ce qui nous manquait. Je pense que le week-end prochain, nous pouvons aussi faire une bonne course ».

Parlant également du dépassement de Valentino lors de la conférence de presse sur le podium, Mir a déclaré que « c’était incroyable et je pense que c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. C’était une belle manœuvre. Je suis désolé pour Valentino, car il a vraiment eu une belle course ».

Bien qu’après deux podiums l’objectif principal soit de décrocher la première victoire en MotoGP, Mir assure que ces podiums sont un signe qui ne trompe pas : « si vous vous battez pour les podiums, une victoire est sûre de venir bientôt. Il faut continuer à ce niveau », a-t-il conclu.

MotoGP Misano1 J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar