Avec deux pilotes aux onzième et quatorzième rangs au sortir d’un précédent meeting où il sablait le Prosecco avec le vainqueur, Hervé Poncharal pourrait être un tantinet déçu de son dimanche à Misano. Mais son analyse est autre, et même si son verre ne contenait pas un breuvage pétillant, il le voit comme à moitié plein. Avec l’envie de vivre une nouvelle tournée au même endroit le week-end prochain…
Hervé Poncharal n’est cette fois pas descendu du podium, mais il a tout de même récolté de bons points qu’il a soigneusement rangé dans sa besace. Une satisfaction d’autant plus légitime que ses pilotes ont été dans le rythme de ceux portant les couleurs officielles KTM. Après le drapeau à damier ayant salué le cinquième vainqueur différent lors de ce sixième rendez-vous du calendrier MotoGP, le patron français commente :
« Dans l’ensemble, ce fut un résultat d’équipe assez solide pour Red Bull KTM Tech3 ici à Misano. Bien sûr, nous ne nous attendions pas à reproduire l’incroyable et inoubliable victoire de Spielberg ici, mais c’était un circuit intéressant pour nous. Nous finissons à 12 secondes du vainqueur, mais nous avons perdu six secondes dans les deux premiers tours, ce qui signifie que sur les 25 tours restants, nous avons perdu six secondes, ce qui montre à quel point la grille de départ est serrée.
Nous avons pu constater que KTM a un line-up très solide, car les quatre pilotes faisaient les mêmes temps au tour et Miguel était en sandwich entre Pol Espargaró et Brad Binder sur la ligne d’arrivée. Nous avons obtenu quelques bons points. Nous devons comprendre ce que nous pouvons améliorer sur ce circuit, mais je veux voir le verre à moitié plein et je pense que nous ne sommes pas trop loin et que nous pouvons nous améliorer le week-end prochain.
« Le championnat est très ouvert »
Le championnat est très ouvert, ce qui est également très intéressant, nous sommes à 28 points du leader pour le moment, donc nous devons garder la tête baissée et continuer à y croire et à pousser. C’est pour Miguel.
Pour Iker, la course a été un peu plus mouvementée. Il a bloqué la moto sur la grille de départ, ce qui n’arrive pas très souvent et il ne savait pas exactement quoi faire. Il est retourné sur la grille de départ, alors qu’il aurait dû partir de la pitlane. Puis il a reçu une longue pénalité de tour, qu’il a très bien fait. Il n’a pas perdu de temps, a baissé la tête et a réussi à terminer 14ème, ce qui est vraiment impressionnant. Pendant la majeure partie de la course, il a été le plus rapide des pilotes KTM, effectuant les tours les plus rapides.
Je pense que nous pouvons être fiers de nos quatre pilotes en tant que KTM, nous pouvons être fiers de Miguel et Iker en tant que Tech3 et nous devons continuer à travailler dur et suivre la même méthode, en plus de toujours nous améliorer et de nous rapprocher des leaders. Je crois que nous pouvons y arriver et c’est une histoire que je peux vous raconter dans quelques jours, parce que nous restons ici ».
MotoGP Misano1 J3 : classement