pub

Il l’a fait : l’ancien Champion du Monde de Moto2 Franco Morbidelli est devenu un vainqueur de Grand Prix en MotoGP. Ceci dans une saison qui, en six épreuves, a révélé cinq vainqueurs différents. L’an passé, au guidon d’une Yamaha de dernière génération, il avait été dominé par son jeune équipier débutant Fabio Quartararo. Cette fois, c’est lui qui a la M1 de l’an dernier, et il s’en est très bien servi à Misano. En contemplant le champ de la victoire, il fait le point sur le chemin jusque-là parcouru en remerciant son mentor Valentino Rossi, mais pas seulement…

Valentino Rossi a prévenu : à partir de maintenant, il ne parlera plus que de football avec Franco Morbidelli. Le même Vale se demande aussi s’il ne va pas fermer l’académie puisque Pecco Bagnaia a fini second de ce Grand Prix de Saint Marin. Un podium qui fait honneur au label VR46 qui venait de fêter, quelques minutes auparavant, un doublé en Moto2 avec Luca Marini et Marco Bezzecchi

Autant de noms et de gloire qui n’auraient pas été possibles sans l’ambition du Doctor à vouloir former la relève italienne en Grand Prix… Franco Morbidelli en a a bien conscience : « Vale est définitivement au premier rang des personnes que je dois remercier », a déclaré Morbidelli.  « Je le remercie, mais ce n’est pas suffisant car il a tant fait pour moi. C’est fantastique de courir contre lui. Il est sans aucun doute une légende et le plus grand de tous les temps. Avoir la chance de piloter devant lui et le vaincre est tout simplement génial ».

« Je voulais le vaincre et lui montrer que c’était la bonne chose à croire en moi. C’est une sensation formidable. J’espère que je pourrai avoir plus de duels avec lui » ajoute l’italo-brésilien. « Ce n’est jamais facile contre lui. Je m’entraîne toujours et je me bats avec et contre lui au ranch. Nous roulons sur des petites motos de poche et d’autres machines, mais au Championnat du monde, c’est un peu différent, aussi parce que vous voyez les nombreux drapeaux jaunes lorsque vous passez devant les tribunes. Vous comprenez qu’il est là. Il reçoit son mojo des fans. Vous pouvez le voir et le sentir. Je me suis dit que je devais me détendre et donner mon rythme. Finalement, ça s’est bien passé ».

Il ajoute sur ce week-end : « Vendredi et samedi, il semblait que Maverick et Fabio étaient plus rapides. Mais à la fin la course compte. Je suis heureux d’avoir été le plus rapide de la course. Une victoire en MotoGP fait une différence dans la confiance », a déclaré le vainqueur de Misano.

« Ramon Forcada est un phénomène »

Puis il revient sur son émotion légitime : « je suis plein d’émotions, c’est plein de joie. Cela ne changera pas pendant les prochaines 24 ou 48 heures. J’avais un bon rythme de course et je me sentais fort. J’ai pris un bon départ. Vale m’a mis sous pression au début, oui. Je me sentais bien. Je sentais que j’avais le contrôle. J’ai roulé à mon rythme et j’ai réalisé que je prenais une avance. Je me sentais bien à ce moment-là. Puis j’ai fait les dix derniers tours pour moi-même ».

Un moment qui le marquera à vie : « c’étaient les dix tours les plus importants de ma carrière et de ma vie. C’était très amusant pour moi », a déclaré le pilote Yamaha, qui avait beaucoup de choses en tête. « À ce moment-là, c’était à propos de la psyché. Je pouvais penser à beaucoup de choses ».

« J’ai pensé aux gens qui ont travaillé avec moi, qui m’ont aidé dans ma carrière. Il y a seulement sept ans, je courais ici dans le championnat d’Italie Stock 600. J’y ai pensé. Je remercie les gens qui ont fait ça, qui ont contribué à ce que ma carrière décolle si fortement. Je veux continuer comme ça pendant de nombreuses années. Cela a été un grand voyage jusqu’à présent », a déclaré Morbidelli.

Franco Morbidelli n’oublie pas dans son hommage celui qui est son chef mécanicien. Il s’agit de Ramon Forcada, qui a déjà travaillé avec Jorge Lorenzo et Maverick Vinales, une dernière histoire qui s’est mal terminée, si bien que ce remerciement lui fera sans aucun doute chaud au cœur… « Ramon est un phénomène », dit Morbidelli.

« Il a une expérience incroyable et des compétences qui le sont tout autant en tant qu’ingénieur. C’est une personne incroyablement intelligente. J’aime vraiment travailler avec lui. Il est tellement concentré et astucieux », explique Morbidelli. « Cela se répercute sur le reste de l’équipe. Notre équipe travaille très bien sous sa direction. Je me sens bien sous sa direction ».

« C’est une personne formidable. Il n’est plus si jeune et devrait avoir un comportement qui pourrait être étrange pour les jeunes, mais le but est de le comprendre et de comprendre sa façon de penser. Si vous pouvez faire cela, vous découvrirez vôtre monde », a déclaré Morbidelli.

Après six courses, Morbidelli est désormais septième du Championnat du Monde et n’est qu’à 19 points du leader du Championnat du Monde Andrea Dovizioso. Le titre mondial est-il envisageable pour l’Italien ? « Je suis pilote satellite. Je ne vise pas le championnat et je n’y pense même pas », a déclaré Morbidelli, freinant les attentes. « Je veux juste gagner des courses et obtenir le meilleur résultat possible le dimanche. Ensuite, je verrai où j’en suis à la fin de la saison. Je le fais de course en course parce que l’essentiel est que je ne suis qu’un pilote satellite ». Certes, mais c’est aussi à présent un vainqueur de Grand Prix en MotoGP…

MotoGP Misano1 J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team