pub

Cela fait déjà quelque temps que Danilo Petrucci a la tête des mauvais jours dans le stand Ducati. Mais à Misano, ce week-end, il semble que l’on ait atteint le seuil du tolérable. D’habitude assez enjoué, Petrux s’est montré sur les bords de l’Adriatique d’une humeur noire sous sa combinaison rouge. Le récent décès de son grand-père n’a rien arrangé à l’affaire mais il n’explique pas cette procession en course qui ne lui a même pas permis de marquer un point. En faisant le bilan, il se lâche en révélant un problème de poids. Au sens propre, et ce n’est pas la première fois…

L’air du pays fait toujours du bien à Danilo Petrucci qui est pour l’éternité un vainqueur sur ses terres sur une Ducati. C’était au Mugello. Un tracé qui n’est cette fois pas au calendrier. Mais il y a Misano, et à deux occasions. Une visite qui ne s’annonce pas bien. La première a été déprimante. Il y aura des tests cette semaine avant de remettre ça ce week-end. Une période au cours de laquelle l’équipier de Dovizioso espère trouver une solution pour sortir de ce marasme. C’est bien simple, si Dovizioso connaît des soucis, les siens sont les mêmes mais portés au centuple en raison de sa… Morphologie.

Une situation qui n’est pas nouvelle pour Petrux. Ce ne sera donc pas simple de la gérer, une fois encore : « c’était l’une des courses les plus difficiles de ma carrière » lâche l’Italien. « Au début j’ai souffert, mais d’autres pilotes ont aussi souffert. J’ai touché quelqu’un et j’ai perdu des positions. Mais après, la moto était difficile à comprendre, je roulais derrière et je ne pouvais rien faire, je ne pouvais pas pousser. C’est difficile à expliquer, mais il semble que tout ce que nous faisons sur la moto ne fonctionne pas. Au début du week-end, les choses ne semblaient pourtant pas si mal ».

Il expose ensuite son problème : « mon surplus de poids est un problème, je pèse un peu plus que beaucoup d’autres pilotes. Quand on est à la limite, ça devient un problème d’arrêter la moto avec ce poids supplémentaire. J’ai également réalisé que ma position sur la moto doit peut-être être différente, je vais devoir travailler dessus lors des tests car avec notre configuration actuelle, nous ne pouvons pas faire beaucoup plus ».

« Mon surplus de poids est un problème »

« La moto était vraiment difficile, mais à la fin j’étais assez rapide et je pense que j’ai fait mon tour le plus rapide dans les derniers tours, en faisant des tours comme les pilotes les plus rapides sur la piste. Cela signifie que cela dépend aussi du poids, car la moto avec peu de carburant est meilleure. J’ai ce surpoids que je dois gérer très soigneusement et finalement je me suis rendu compte que dans ces conditions cela peut être décisif. Nous devons essayer de changer quelque chose, mais au moins nous avons des tests mardi et nous essaierons de comprendre quelle direction prendre avec les réglages de la moto ».

« Nous devons changer notre façon de rouler, c’est le but. Comment nous avons roulé en 2019 et aussi les deux années précédentes, ça ne marche pas aujourd’hui, pourtant j’ai toujours fait des podiums avec la Ducati. La moto était toujours assez similaire et nous savions comment le faire aller vite, peut-être que parfois on n’y arrivait pas, mais nous savions quoi faire. Cela ne fonctionne pas maintenant, vous devez comprendre quoi faire. Le monde entier, tous les fans aimeraient piloter la Ducati d’usine. Donc une Ducati d’usine qui va si lentement ça me fait « chier ». Je travaille dur, j’aime ça quand je vais fort et c’est dur de m’amuser en ce moment » assure Danilo Petrucci.

« Dans ma carrière, j’ai essayé à d’autres moments de perdre du poids et la différence a toujours été minime. Je ne suis certainement pas gros, mais je pourrais perdre deux ou trois kilos, ce qui ne fait pas une énorme différence. Il s’agit de savoir où mettre ce poids, pourquoi dans certaines conditions, cela aide aussi, vous donne plus de traction, vous permet de mettre plus de poids à l’avant lors du freinage. Mais les pneus ont changé et nous n’avons plus les références que nous avions auparavant. Dans les tests, nous ferons des expériences à ce sujet, car je veux trouver une solution dès que possible ».

« Il est clair que je veux terminer mon aventure en Ducati avec le sourire, parce que faire ces courses pour se battre pour seulement des points est une chose terrible » termine Petrux. On rappellera qu’il sera un pilote Tech3 KTM en 2021. Au vu de l’exposé de l’Italien, la question sera de savoir comment il pourra adopter les réglages généralement définis par le jockey Dani Pedrosa sur sa future RC16…

MotoGP Misano1 J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team