L’air du pays a fait du bien à un Valentino Rossi qui est heureux d’oublier les deux derniers rendez-vous vécus en Styrie. Son casque ne laissait aucun doute sur le message à faire passer à Misano : l’échéance devait être un coup de fouet après la débandade autrichienne. Sur les bords de l’Adriatique, le Doctor a mené sa Yamaha à coup de trique pour mieux faire passer la pilule à ses adversaires. Cela étant dit, il y a trois autres M1 devant lui dont il faudra se rendre maître pour être totalement comblé…
Décidément, cette saison, les Grands Prix se suivent et ne se ressemblent pas, pour peu qu’ils ne se déroulent pas sur le même tracé. A ce propos, si Yamaha a pu regretter d’être passé par deux fois sur le Red Bull Ring, la firme d’Iwata appréciera sans doute la double ration de Misano. Quatre M1 sont ainsi installées sur les deux premières lignes de la ligne de départ du Grand Prix de San Marino. Valentino Rossi est le quatrième côté de ce carré de tête.
Le « Doctor », après avoir obtenu le meilleur temps en FP3, une séance au cours de laquelle il a montré le casque « viagra », pour souligner la double course à Misano, a ainsi établi le quatrième temps à 0,466 s de la pôle, obtenu par son coéquipier Maverick Viñales.
« Je ne peux pas dire à quel point il est heureux que notre moto roule si vite. En Autriche, nous avons beaucoup souffert et c’était frustrant, alors qu’ici la M1 est la meilleure moto. Et c’est un plaisir de rouler. Mais il ne faut pas oublier la Ducati Pramac et la Suzuki, même si j’espère que ce sera une affaire entre Yamaha, mais tout peut arriver en course ».
« Il faut rester concentré et toujours donner le meilleur de soi-même, car j’ai 25 points de retard sur le leader. C’est un championnat de plus en plus incroyable. Lors de la dernière course on a eu du mal à rester dans le top dix, mais nous voilà les favoris. Les 3/4 prochaines courses seront essentielles pour rester dans le combat » ajoute Vale.
« Je ne pense pas que ce sera le casque préféré de ma mère »
Sur la décoration de son casque, il explique : « l’idée du casque était belle et drôle. Quand nous avons réfléchi à l’idée, nous avons pensé à ce qui était différent des autres années et cette année, il y a une double course à Misano, ici dans le paddock, nous les appelons le double à Jerez, le double à Misano. Au départ avec Aldo Drudi, j’avais pensé au doublé qui a été fait une fois avec des voitures, mais ce n’était pas une chose facile à mettre sur le casque ».
« Puis j’ai pensé à quand nous étions jeunes et nous faisions l’amour deux fois de suite. Nous avons plaisanté sur mon âge parce que si vous devez en faire deux de suite, vous avez besoin d’aide. A mon avis c’est drôle, tout le monde l’a bien pris, on a rigolé. Mais je n’ai pas eu le courage de le dire à ma mère, sachant à quel point elle est religieuse, je ne pense pas que ce sera son casque préféré »…
MotoGP Misano1 J2 : Qualifications
Classement Q2 Grand Prix Lenovo de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini MotoGP à Misano :
Classement Q1 Grand Prix Lenovo de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini MotoGP à Misano :
Crédit classements : MotoGP.com