Pecco Bagnaia est un pilote heureux au terme de ce samedi du premier des deux Grands Prix organisés sur le tracé de Misano. Victime d’une fracture du tibia à Brno, il faisait en effet son retour à la compétition, à un moment où Ducati doit se décider sur la succession d’Andrea Dovizioso. Et l’Italien s’est rappelé au bon souvenir des décideurs de Borgo Panigale en signant le sixième temps des qualifications, dominées par quatre Yamaha, et à seulement deux millièmes de son équipier leader Jack Miller…
Pecco Bagnaia a bien récupéré de sa blessure. Ce samedi, à Misano, il a en effet terminé à seulement 0,002 seconde de son coéquipier Jack Miller pour a gain de la 6ème place. Un retour remarqué aux affaires, cinq semaines après la fracture du tibia. « Je suis content parce que nous reprenons là où nous nous sommes arrêtés », a-t-il déclaré. « Nous faisons du bon travail. Vendredi, nous avons pris la journée pour comprendre la forme de ma jambe ».
« Aujourd’hui, je ne pensais qu’à rouler vite, j’étais compétitif en FP4 avec des pneus usés et surtout en qualifications. Malheureusement, j’ai perdu un peu de temps sur mon meilleur tour dans les secteurs 3 et 4, mais je suis toujours très content car mon objectif était d’être dans le top 10. Nous l’avons fait ».
Pecco est-il préoccupé par le tibia pour ce qui concerne la distance totale de la course ? « Il ne faut certainement pas négliger l’étape car cela me dérange toujours et la course ici est très longue, c’est 27 tours. Nous verrons. Je pense que ce ne sera pas trop un problème. Si vous vous concentrez sur le pilotage, vous y penser un peu moins et cela ne vous dérange pas », a déclaré l’Italien.
En concurrence avec Suzuki derrière Yamaha
Le pilote Pramac-Ducati voit les quatre Yamaha en tête des qualifications également favorites pour dimanche : « les Yamaha sont vraiment fortes en ce moment, surtout Quartararo et Viñales font la différence. Mais Franco et Vale sont également très compétitifs. À mon avis, nous sommes, avec Suzuki, la deuxième force ».
Le champion du monde Moto2 de 2018 reste modeste lorsqu’il s’agit de fixer ses objectifs : « terminer la course et finir le plus devant possible. Quand je verrai que je peux être devant, j’essaierai. Mais l’objectif principal est de terminer la course ».
Borgo Panigale a révélé qu’ils voulaient prendre leur temps jusqu’à Barcelone avant que la deuxième place dans l’équipe d’usine Ducati ne soit attribuée. Avec cette bonne performance, les chances de l’Italien de 23 ans devraient augmenter. « Je l’espère, mais on verra. En ce moment, je suis plus concentré sur la rapidité. J’ai dit hier que j’aimerais être à nouveau compétitif dès le départ. Cela a bien fonctionné en qualifications, il va maintenant falloir attendre de voir comment les choses se passent en course ».
« Après tout, c’est la chose la plus importante », a souligné Bagnaia. « Je travaille juste pour être aussi compétitif que possible. Ensuite, nous verrons comment cela aboutira. L’important pour le moment est d’être rapide », a-t-il affirmé. On rappellera que pour le guidon de la moto rouge, il est en concurrence avec Johann Zarco…
MotoGP Misano1 J2 : Qualifications
Classement Q2 Grand Prix Lenovo de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini MotoGP à Misano :
Classement Q1 Grand Prix Lenovo de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini MotoGP à Misano :
Crédit classements : MotoGP.com