Cette saison étonnante a révélé une chose inédite après cinq Grands Prix : ce sont les KTM qui connaissent les résultats les plus réguliers sur tous les terrains. Les machines autrichiennes ne connaissent pas les montagnes russes de la Ducati italienne ou de la Yamaha japonaise. Elle est, avec la M1, la seule machine à revendiquer deux victoires. A Misano, les quatre motos sorties de l’usine de Mattighofen étaient craintes à nouveau puisque Dani Pedrosa venait d’effectuer des tests sur la piste située près de l’Adriatique. Mais samedi, lors des qualifications, elles nous ont posé un lapin…
Le samedi matin avait donné la première alerte : aucun des quatre pilotes équipés en KTM n’avait réussi à monter dans le wagon de la Q2, restant à quai en attendant le train de la Q1. Il était donc déjà acquis que seulement deux d’enter eux se contenteraient d’une position sur la seconde partie de la grille de départ.
Brad Binder, vainqueur à Brno, et Iker Lecuona ont donc laissé leurs aînés Pol Espargaró et Miguel Oliveira aller en finale. Qu’ils ont terminé aux deux dernières positions. Clairement, c’est une déception, et Pol Espargaró explique comment il en est arrivé là… « C’est comme ça quand vous devez d’abord entrer en Q1. Ensuite, vous n’avez pas de pneus frais en Q2. Je devais les gérer. Piloter avec un pneu avant qui avait déjà fait neuf tours. Le pneu arrière était neuf, mais le pneu avant a simplement glissé parce que c’était fini ».
Le décès d’un grand-père
Avec le recul, Espargaró voit le principal problème dans le fait s’avoir fait « une erreur dans la FP3 et donc je ne suis pas arrivé directement en Q2 ». A part ça, l’Espagnol avoue aussi qu’il n’est pas totalement concentré ce week-end : « j’ai eu quelques problèmes personnels à la maison. Ce n’est pas facile quand on est loin de chez soi et que l’on doit travailler ». Pol Espargaró parle du décès de son grand-père, un événement qui frappe donc aussi son frère Aleix tandis que Danilo Petrucci a eu à vivre le même événement quelques jours plus tôt.
« Dans la FP4, j’étais quatrième et j’avais un très bon rythme. Le problème est que tout le monde est très rapide et que nous ne partons que de la troisième ligne » termine Pol Espargaró en comptant ses options pour la course. « Voyons ce qui est possible avec un bon départ. Peut-être pourrons-nous au moins nous battre avec les Ducati ».
L’Espagnol voit en revanche les Yamaha inaccessibles. Il s’élancera onzième. Miguel Oliveira, dernier vainqueur en date partira juste derrière lui. Les rookies du MotoGP Brad Binder et Iker Lecuona partiront seulement seizième et dix-huitième.
MotoGP Misano1 J2 : Qualifications
Classement Q2 Grand Prix Lenovo de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini MotoGP à Misano :
Classement Q1 Grand Prix Lenovo de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini MotoGP à Misano :
Crédit classements : MotoGP.com