pub

Au bilan de ce vendredi à Misano qui ouvrait le Grand Prix de San Marino, on pouvait déceler à la somme des déclarations des pilotes le regret d’une piste trop bosselée, des machines rétives à mettre encore au point ou des pneus à déterminer. Mais tout ça ne concerne pas le moins du monde un Maverick Viñales parfaitement heureux de son sort et même du nouvel enrobé…

La différence d’évaluation de Maverick Viñales avec ses collègues pilotes concernait la piste de Misano. Alors que certaines stars du MotoGP se plaignaient de la surface inégale des lieux, ce n’était pas un problème pour l’officiel Yamaha : « je m’adapterai et c’est tout ». On ne peut pas faire plus simple…

Après Brno et Spielberg, Maverick Viñales regrettait les occasions manquées, mais à Misano il s’est présenté avec confiance dès le départ. Avec son meilleur temps de la première séance d’essais libres, le pilote d’usine Yamaha a été devancé de seulement 0,009 seconde par son collègue de marque Fabio Quartararo, pour se contenter de la deuxième place sur la feuille de temps combinée.

« Nous savions que nous étions rapides ici à Misano », a souligné l’Espagnol de 25 ans. « L’asphalte a été renouvelé, cependant, nous ne savions pas exactement comment il irait. Mais à partir du moment où j’ai pris la piste, la sensation était géniale. Je suis heureux que nous ayons enfin passé une bonne journée de travail. Le rythme était super, j’ai fait 20 tours d’affilée en essayant de comprendre le ressenti. C’était fantastique, je suis vraiment content », a-t-il déclaré.

Réconciliation avec Brembo

Après l’incident spectaculaire de Spielberg lorsqu’il a sauté de sa M1 à 218 km / h, celui qui est cinquième au championnat est désormais passée au nouveau système de freinage Brembo. « C’est obligatoire pour nous chez Yamaha. La sensation n’était pas excellente dans les premiers tours, mais dès que j’ai roulé plus, elle est devenue vraiment bonne », a déclaré Viñales. « La sensation sur les freins est vraiment différente, mais la moto s’arrête bien. Nous avons travaillé très étroitement avec Brembo, nous avons fait du bon travail et nous n’avons plus de problèmes ».

« L’asphalte est génial », a déclaré l’Espagnol. » Il y a eu plus de bosses l’année précédente, mais on les ressent plus cette année. Le virage 3, par exemple, n’a qu’une seule bosse, mais c’est très agressif. Toujours dans la zone de freinage au virage 8, il y en a une très mauvaise, la moto bouge un peu. Dans les virages 9 et 10, c’est bien mieux que l’an dernier, aussi dans les virages 1, 3 ou 4. Ce n’est pas un problème pour moi. Je pense qu’ils ont fait du bon travail. Le niveau d’adhérence est très élevé » termine Viñales.

Le pilote d'usine Yamaha Maverick Viñales a fait l'éloge de la nouvelle surface de piste de Misano

MotoGP Misano1 J1 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP