Au fur et à mesure que cette saison avance, on constate qu’Andrea Dovizioso se réfugie dans un certain fatalisme qui le préserve de l’apparent désordre et le semblant de tension qui règnent en ce moment chez Ducati. Au sein de l’équipe, les cadres commencent aussi à se poser des questions et ce n’est pas cette journée de vendredi à Misano qui va leur apporter des réponses. Entre pannes, tracasseries et moto méconnaissable, Dovi a jonglé pour passer le cap de cette première journée du Grand Prix de San Marino, en espérant que dès samedi, il retrouvera une moto performante…
Andrea Dovizioso, en faisant le bilan de son vendredi à Misano, y est allé franco : « le sentiment d’aujourd’hui était vraiment mauvais ». Puis il détaille : « je ne veux pas entrer dans les détails car il faut encore vérifier. J’avais l’impression d’être sur une moto différente. Nous avons eu de petits problèmes. Je pense qu’il y a trop d’aides électroniques sur la moto. Dans l’ensemble, je n’étais pas si doux, je n’ai pas bien roulé. Je n’ai pas fait beaucoup de choses comme je l’avais prévu ».
« C’est dur. C’est différent d’une piste à l’autre »
Dovi revient une fois encore sur ce pneu arrière Michelin qui lui cause tant de soucis : « c’est dur. C’est différent d’une piste à l’autre. La moto se sent alors complètement différente. C’est très étrange. Le feeling n’est pas encore parfait, mais dans l’ensemble, nous pouvons vivre avec les petits problèmes que nous avons eus ».
Car Andrea Dovizioso reste malgré tout optimiste pour la suite : « malgré un mauvais sentiment, nous ne sommes pas si mal, il sera important samedi matin de comprendre comment cela se passera pour voir si nous pouvons reprendre le travail sur les détails dont nous avons besoin pour la course. Je m’attends à ce que nous nous améliorions encore davantage ce week-end ».
Il ajoute : « ces deux courses ici ne seront pas décisives, mais très importantes oui. Au Championnat nous sommes tous proches et il serait important de bien faire ». Puis il termine sur l’état de la piste : « la situation du nouvel asphalte n’est pas mauvaise au pont de dire qu’il ne sera pas possible de courir. L’asphalte vient d’être refait, il n’est certainement pas agréable de voir qu’il y a des trous et des bosses. Il y en a beaucoup et je ne pense pas qu’ils soient satisfaits du résultat, car cela leur aura coûté cher. Ils sont partout, même dans les endroits rapides« .
MotoGP Misano1 J1 : classement