Suite à la commission de sécurité qui s’est réunie en Autriche, il a été décidé de refaire un test pour envisager la possibilité d’équiper les pilotes d’un système radio, afin de pouvoir les prévenir en cas d’urgence.
Lors de la première journée du Grand Prix Lenovo de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini MotoGP à Misano, c’est Stefan Bradl qui a essayé le prototype du premier système, semble-t-il avec succès.
Carlos Ezpeleta, directeur sportif du MotoGP, a donné quelques explications le site officiel MotoGP.com : « Nous avions testé cela dans le passé avec différents pilotes, et ils avaient dit que cela était un peu dérangeant. Mais la technologie a beaucoup progressé ces dernières années et nous avons décidé de procéder un autre essai. Nous l’avons testé aujourd’hui avec Stefan qui était bien volontiers volontaire et le test s’est très bien passé. C’était le premier test préliminaire pour voir ce qui devait être amélioré dans le futur. Bien sûr, le système lui-même, tout comme les écouteurs, étaient un tout premier prototype, et nous devrions pouvoir les améliorer. Au début, cela sera seulement utilisé par la direction de course pour communiquer les messages que nous envoyons déjà concernant les drapeaux, les pénalités et les choses comme ça. C’est l’idée, mais peut-être que dans le futur, si les équipes et les pilotes sont d’accord, cela pourra être ouvert aux communications des équipes, et même, si c’est possible, des pilotes aux équipes. »
L’idée n’est pas nouvelle mais promet déjà d’être au centre de
nombreuses argumentations. Si elle est retenue, entre les réglages
de cartographie, les changements d’assiette et la radio, les
pilotes vont être bien occupés…
Par contre, il est indéniable qu’il n’y aurait rien de mieux pour
avertir les pilotes d’un danger de façon quasi immédiate.
Carlos Ezpeleta explains how the first test of radio communication went with @stefanbradl 🎧#SanMarinoGP 🇸🇲 | 📽️https://t.co/eICROVCWXt
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 11, 2020
Photos: Repsol