Yamaha

Lors du Grand Prix MotoGP de Saint-Marin à Misano, nous avons suivi les premières séances MotoGP depuis la pitlane, avec l’œil toujours aux aguets, en quête d’une nouveauté, y compris devant le box Yamaha de Fabio Quartararo.

Là, rien ne nous a vraiment attiré l’œil, même si Yamaha a tendance à (un peu) moins cacher ses motos, constatant simplement que les deux YZR-M1 #20 disposaient, sous les yeux des techniciens Dallara qui l’ont conçue, de la dernière évolution aérodynamique apparue en Aragon, et qu’elles n’utilisaient plus les dérives de bras oscillant.

 

Du moins jusqu’au terme de la Practice, où une troisième M1 faisait son apparition, recouverte d’une bâche bleue laissant deviner qu’il s’agissait d’un châssis roulant et de sa selle, sans doute sans moteur, sans carénage ni cache-réservoir. Evidemment, l’objet suscitait immédiatement de l’intérêt, y compris auprès de Jules Danilo à qui nous le montrions en suggérant qu’il s’agissait sans doute d’une des motos du test de lundi prochain…

Ce dernier posait d’ailleurs directement la question à l’intéressé le lendemain au micro de Canal+, en obtenant la réponse suivante : « C’est la moto de test pour lundi, donc ils ont juste changé le moteur et mis un moteur de test. Donc c’est une moto totalement standard que tu as vu sous la bâche.« 

Soit. Même si nous avons remarqué que le mécanicien avait pris grand soin de tendre la bâche au niveau de l’axe du bras oscillant, notre intérêt est donc retombé comme un soufflé. Le même jour, nous n’avons quand même pas pu nous empêcher de demander à Fabio Quartararo s’il attendait beaucoup du test de lundi. Et sa réponse est allée dans le même sens…

Non, parce qu’on a rien à essayer. On devait essayer le châssis, mais on l’a essayé en FP1. Donc je ne sais pas du tout ce qu’on va essayer, mais je pense qu’on aura quelques détails sur l’électronique. C’est quelque chose qu’on travaille aussi pendant le weekend, mais pas grand chose à essayer, de ce que je sais en tout cas.” 

Est-ce à dire pour autant que nous négligerons le box du numéro 20 lundi ? Certainement pas, et si jamais nous notions la moindre nouveauté apparente, vous en serez les premiers informés, en direct…

 

 

Fabio Quartararo Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP