pub

Entre le Grand-Prix de Saint Marin, qui a vu la victoire de Marc Marquez hier et celui d’Émilie-Romagne dans deux semaines, les MotoGP ont droit à une journée de test officiel ce lundi 9 septembre.

Cette journée sera composée des séances suivantes.

09.00 – 12.45 TEST (1’31.124 – Jorge Martin)
12.50 – 13.00 SÉANCE D’ESSAIS DE DÉPART
13.00 – 14.00 PAUSE DÉJEÛNER
14.00 – 14.30 SÉANCE D’ESSAIS PNEUS MICHELIN MotoGP (1’31.226 – Jorge Martin)
14.35 – 18.00 TEST
18.05 – 18.15 SÉANCE D’ESSAIS DE DÉPART

Test MotoGP Misano :

Il a plu pendant la nuit. Beaucoup. Mais ce matin, le ciel a retrouvé sa limpidité habituelle et les risques de précipitations ne sont plus que de 5% à 17 heures.
Toutefois, la piste reste humide, mouillée par endroit, et risque de le rester un moment, en l’absence totale de vent. Cette humidité ne résistera cependant pas au soleil prévu pour chauffer l’air à 31° cet après-midi.
Interrogées, certaines équipes prévoient de prendre la piste vers 10 heures…

Notre envoyé spécial est sur place, prêt à arpenter de long en large la pitlane en quête de nouveautés…
Cet article sera actualisé en fonction de ce qu’il nous fera découvrir, et des classements horaires.
La journée va être longue, très longue, donc pour avoir un avant-goût de 2025, et à plus court terme du Grand Prix d’Émilie-Romagne, revenez sur cet article au fil des heures…

10h00 – Le compte à rebours est lancé depuis maintenant une heure, mais aucune machine n’a encore pris la piste du côté de Misano. Cela ne saurait tarder, puisque les premiers tours de roues devraient avoir lieu en ce début de matinée.

MotoGP

Vers 10h20, Dani Pedrosa est le premier, et le seul pour le moment, à s’élancer. Un petit tour pour jauger l’état de la piste et retour au box.

Chez KTM, le programme est très chargé, car il y a de nombreux éléments à essayer, alors que Jack Miller et Augusto Fernandez sont désormais tenus à l’écart du développement. Conséquence, des RC16 partout, quels que soient leurs pilotes. On retrouve ainsi Jack Miller chez Tech3 ou Dani Pedrosa à sa place.

Plusieurs élément nouveaux ont déjà été aperçus, comme par exemple ce pot d’échappement…

Vers 10h30, Pedro Acosta, Brad Binder, Augusto Fernandez et Raul Fernandez sont en piste.

11h00 – Après deux heures de roulage, toujours peu d’action en piste. C’est maintenant Fabio Quartararo qui détient le meilleur chrono de ces essais. Le Français a bouclé un total de six tentatives avant de poser une marque en 1:32.900, qui lui permet de prendre les devants au marquoir. Deuxième, à plus de trois dixièmes, Pedro Acosta est pour le moment le pilote qui a roulé le plus, avec un total de 10 passages. Ils sont pour l’instant 8 à défendre un chrono, dont 4 pilotes KTM.

Un revenant dans les starting blocks…

Apparition d’un tube pitot sur la Ducati…

11h50 – Il reste aux pilotes une heure de temps en piste avant la fin de la première séance de la journée, qui précédera la pause déjeuner. Les Ducati ont enfin pris la piste, et Jorge Martin détient actuellement le meilleur tour. Avec un chrono en 1:31.987, l’Espagnol pose une marque près d’une seconde plus rapide que celle qui avait permis à Fabio Quartararo de prendre les commandes des opérations il y a une heure.

Pedro Acosta et Brad Binder ont encore beaucoup roulé, et comptent désormais respectivement 20 et 21 passages à leur actif. Les deux pilotes KTM évoluent toujours dans le top-3.

MotoGP

12h50 – Fin de la première séance de test : Classement final

Nouvelle aéro chez Honda. On reprend ce qui marche chez la concurrence…

Essais de départ…

12h50 – Fin de la première séance de test : Classement final

C’est donc Jorge Martin qui boucle cette première séance de la journée avec le meilleur chrono. L’Ibère est parvenu à tourner en 1:31.124, pour battre son compatriote, Pedro Acosta, de 41 millièmes. Les deux hommes font partie de ceux qui ont le plus roulé en cette matinée, avec respectivement 32 et 29 tours au compteur. Le pilote de 20 ans est également le seul ne disposant pas d’une Ducati à figurer dans un top-5 complété par Franco Morbidelli, Marc Marquez et Pecco Bagnaia. Ces trois-là évoluant toutefois à plus de trois dixièmes du duo de tête.

Après une matinée calme, les pilotes prendront part à la séance d’essai Michelin. Une sortie de piste qui débutera à 14h00 (voir programme plus haut).

On mange entre les camions, boss et pilotes compris, les hospitalité étant en cours de démontage (on y reviendra)…

Rendez-vous sur les coups de 14h00, pour suivre ensemble le début de la deuxième partie de journée du Test Officiel de MotoGP à Misano.

 

Paddock-GP est en mesure de confirmer que lors de celle-ci, tous les pilotes officiels seront obligés d’essayer le nouveau pneu avant, les autres feront ce qu’ils voudront. C’est un nouveau type de gomme que seuls les pilotes d’essai ont pu essayer. Tout est nouveau : carcasse, gomme, profil. Ce dernier offre notamment une plus grande surface de contact avec la piste.
Le pneu pèse 1 kg de moins que l’actuelle génération de pneumatiques Michelin. Le manufacturier français espère qu’il sera validé par tous les pilotes pour pouvoir être utilisé à l’aube de la saison 2026.

14h30 – La séance de test du pneu avant Michelin est maintenant terminée. Si l’on en juge par les chronos des pilotes officiels, ce nouveau pneu est plus que prometteur…

Test MotoGP Misano – Classement final de la séance d’essai Michelin :

Test MotoGP Misano

14h35 – Le moment est venu de débuter la deuxième séance de test de la journée à Misano. Les pilotes disposent désormais de plus de trois heures pour en piste, puisque le prochain drapeau à damier sera brandi sur les coups de 18h00.

15h30 – Les Ducati évoluent actuellement en formation du point de vue des chronos. Pecco Bagnaia défend la tête du tableau avec une marque en 1:30.950, qui est actuellement la plus rapide de la journée. Enea Bastianini et les pilotes Pramac le suivent de près, puisque le top-4 se tient en 3 dixièmes.

Les pilotes Yamaha viennent de passer un moment productif en piste, lors duquel Fabio Quartararo et Alex Rins ont complété ensemble un total de 31 tours. Le Tricolore se classe pour le moment 10e, à plus d’une seconde de Bagnaia.

Test Misano MotoGP

16h35 – Plus que 1h30 d’action en piste avant la fin de cette deuxième séance de Test MotoGP à Misano. Au marquoir, Pecco Bagnaia est toujours en tête devant Enea Bastianini. Il a cependant fait tomber la marque de référence de trois dixièmes au cours de la dernière heure de roulage. Pedro Acosta est quant à lui venu boucler une tentative en 1:31.052, qui lui permet de devancer les pilotes Pramac.

Les Aprilia restent les machines à revendiquer le plus de temps en piste. Alors que Maverick Viñales se classe sixième, avec un total de 30 tours bouclés, Aleix Espargaro comptabilise 34 passages sur le circuit de Misano depuis 14h30. Soit plus que quiconque cet après-midi. Lorenzo Savadori (21), Raul Fernandez (24) et Miguel Oliveira (25) ont également beaucoup roulé.

Les choses se tassent cependant, et de moins en moins de pilotes occupent la piste à l’approche de cette fin de journée.

18h00 – Fin du Test MotoGP de Misano

Cette longue journée s’achève, et Pecco Bagnaia quittera le circuit de Misano avec le meilleur temps. L’Italien est parvenu à conclure en 1:30.619, devant un Franco Morbidelli très actif en fin de journée. Le pilote Pramac a tourné plus que n’importe quel autre pilote Ducati, pour parcourir près de cinquante fois le circuit, et décrocher la deuxième position de ces essais.

Enea Bastianini complète le top-3, devant Pedro Acosta, qui a également affiché une forte présence en piste lors de la dernière heure de roulage.

Fabio Quartararo boucle un test au programme chargé avec Yamaha avec le cinquième rang final, à un peu plus de quatre dixièmes de la tête. Son équipier, Alex Rins, est seizième au classement général à 18h00.

Aleix Espargaro prend du repos après un enchaînement de tours impressionnant. Il passe le relais à Lorenzo Savadori et Maverick Viñales, le second cité étant le pilote qui revendique le plus grand nombre de tours au terme de la seconde séance de roulage.

Classement final du Test MotoGP de Misano

Un dernier essai de départ, et cette fois c’est vraiment fini…

Nous reviendrons en détail sur les nouveautés aperçues et les déclarations des pilotes.

Crédits classements : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team