Ce test de Misano est crucial pour les équipes Honda, et a fortiori pour Joan Mir. En effet, le champion du monde MotoGP 2020 n’arrive même plus à rallier l’arrivée des Grands Prix en 2023, à tel point que l’on se demandait, il y a peu, si sa carrière n’était pas en jeu. Pour son coéquipier Marc Márquez comme pour lui, les discussions vont bon train. Cette journée d’essais était censée rassurer les pilotes, ou, plus ambitieux, leur donner de l’espoir pour les années à venir. Résultat selon Joan Mir ? Bof.
C’est dans les colonnes du très bien renseigné GPOne que l’on retrouve Joan Mir, à peine descendu de la RC213V modèle 2024, que Stefan Bradl a déjà essayé lors du Grand Prix. L’Allemand y voyait une petite amélioration, mais rien de transcendant. Il semblerait que ce constat soit partagé par l’officiel Honda Repsol. « C’est préoccupant, parce que la moto est très différente, mais nous souffrons toujours. Les problèmes sont toujours là, seulement, un peu gommés. » avouait-il. C’est le moins que l’on puisse dire ; le plus grand constructeur du monde doit faire mieux. « On a un peu plus de grip et la moto est un peu meilleure avec les pneus usés, mais nous sommes encore loin du compte. Nous sommes loin d’avoir fait un grand pas en avant, je ne sais pas si ça sera la voie à suivre pour 2024 » ajoutait-il. Un constat qui fait peur, car le temps presse.
A taste of the future for @JoanMirOfficial pic.twitter.com/rE4EW181hM
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 11, 2023
Une autre absence remarquée chez Honda ; le nouveau moteur. En effet, il semblerait que l’équipe japonaise n’ait pas de moulin dans ses bagages. « Si on ne peut pas le tester ici, ça signifie que les ingénieurs auront moins de temps pour le peaufiner avant les prochains essais à Valence. Ce serait mieux si nous l’avions, mais nous devons faire avec ce que nous avons sous la main » poursuivait-il. C’est quand même incroyable qu’une entreprise de cette ampleur, en si grande difficulté depuis deux saisons, n’arrive pas à débloquer plus de moyens pour revenir dans le très haut du panier au plus vite.
Que pensez-vous des déclarations de Joan Mir ? Dites-le nous en commentaires !
Voici le classement du MotoGP Test à Misano :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport