Le rôle de Franco Morbidelli était tout à fait important lors de ce test de Misano. Contrairement à son coéquipier Fabio Quartararo, lui s’est attelé à essayer le nouveau châssis Yamaha. Et il n’a pas été enthousiasmé par ce dernier, c’est le moins que l’on puisse dire. À l’heure des grandes négociations, ça n’est sûrement pas la solution qu’il lui fallait. Et pourtant, il doit déjà s’atteler à finir cette saison dignement s’il veut espérer retrouver une place de choix sur un marché des transferts déjà bien encombré.
Chez Yamaha, ce n’était pas la joie à l’issue du test de Misano, pourtant ô combien important en vue de 2024. «Je n’ai pas aimé le nouveau châssis, donc je vais continuer la saison avec celui dont on dispose actuellement. C’est plein de petites choses, ça modifie le freinage, mais pas le caractère agressif de la moto» confia-t-il à GPOne. Fabio Quartararo, le seul à avoir essayé le nouveau moteur, n’était pas beaucoup plus en joie. Quand l’on associe les retours sur le moulin à ceux de la partie cycle, on comprend que l’année prochaine sera peut-être longue si rien n’est fait avant la prochaine séance d’essais similaire, à Valence.
A colourful and wholesome new helmet design for @FrankyMorbido12 at his home GP 🦜🥰
“Alegrai Paixão Amor” 💚 It’s Portuguese for “Happiness Passion Love”.#MonsterYamaha | #MotoGP | #SanMarinoGP pic.twitter.com/N40J4LoSah
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) September 9, 2023
L’Italien, au fond du trou depuis fin 2021, a bien du mal à redresser la barre même s’il est factuellement plus proche de son coéquipier cette saison. « Je n’aime pas être en bas du classement. Maintenant, je suis un peu déprimé compte tenu de la situation. Ça m’énerve de ne rien jouer au général et de ne trouver aucune solution. » Il complète : « C’est frustrant de devoir revenir au package actuel, ça veut dire qu’on ne progresse pas. » Depuis l’énigme de Barcelone, où Quartararo était meilleur avec la moto de l’an passé, on fait un pas en avant et deux en arrière chez Yamaha, constamment. Le vice-champion du monde 2020 veut garder la tête haute, en attendant, peut-être, un guidon chez Pramac Racing pour 2024 : « Que puis-je faire à part rester debout et essayer encore ? »
Pensez-vous que la situation va drastiquement s’améliorer chez Yamaha en 2024 ? Dites-le nous en commentaires !
Voici le classement du MotoGP Test à Misano :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport