pub

Misano

Lors de la FP3 à Misano, Ducati a confirmé sa main mise sur le Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera di Rimini, 14e étape du MotoGP 2022 prévue dimanche sur le World Circuit Marco Simoncelli. Jack Miller a obtenu le meilleur temps de la séance avec un chrono de 1’31.296, plaçant sa Desmosedici qu’il laissera entre les mains d’Enea Bastianini pour les deux prochaines saisons devant celle de Pecco Bagnaia, dont on se souviendra qu’il sera pénalisé de 3 positions sur la grille pour avoir ralenti Marquez et Bastianini en FP1.

Derrière les deux Ducati on retrouve le leader du classement mondial Fabio Quartararo (Yamaha), qui a précédé la Suzuki d’Alex Rins, protagoniste hier d’une dispute avec un commissaire de piste, qui après une chute l’a tiré, faisant ainsi exploser l’airbag de sa combinaison.

Cinquième temps pour Maverick Viñales qui, sur Aprilia RS-GP, devance un Franco Morbidelli (Yamaha) ressuscité, qui, pour la première fois cette saison entre directement en Q2, terminant immédiatement devant Miguel Oliveira (KTM). En Q2 également, avec les temps enregistrés le vendredi, Johann Zarco (Ducati Pramac), Aleix Espargarò (Aprilia) et Enea Bastianini (Gresini Racing).

Entre autres, Marco Bezzecchi (rookie Ducati Mooney VR46 Racing Team), Pol Espargarò (Honda Repsol) Luca Marini (Ducati Mooney VR46 Racing Team), Alex Marquez (LCR Honda), Jorge Martin (Ducati Pramac), Michele Pirro (testeur Ducati et wild card avec Team Aruba), Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) et Andrea Dovizioso (Yamaha WithU) pour sa dernière course de carrière, seront en Q1.

Que vont nous réserver ces qualifications qui organiseront la grille de départ de ce Grand Prix de Saint Marin à Misano ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Misano MotoGP™

2021

2022

FP1

1’42.374 Johann Zarco (Voir ici)

1’32.313 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP2

1’41.305 Jack Miller (Voir ici)

1’31.517 Enea Bastianini (Voir ici)
FP3

1’40.384 Johann Zarco (Voir ici)

1’31.296 Jack Miller (Voir ici)
FP4

1’37.441 Iker Lecuona (Voir ici)

1’32.295 Enea Bastianini (Voir ici)
Q1

1’33.393 Francesco Bagnaia (Voir ici)

1’31.961 Marco Bezzecchi (Voir ici)
Q2

1’33.045 Francesco Bagnaia (Voir ici)

(Voir ici)
Warm Up

1’32.879 Takaaki Nakagami (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Marc Marquez, P.Espargaro, Bastianini (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’31.065 Francesco Bagnaia 2021 (Voir ici)

Les conditions de piste restent indécises avec des gouttes de pluie éparses. Cela commence par Q1, dans lequel un total de 15 pilotes se battent pour une place en Q2. Y compris la wildcard Ducati Michele Pirro et Kazuki Watanabe, qui remplace la pilote Suzuki blessée Joan Mir. les deux meilleurs pilotes en sortiront pour aller jouer la finale, soit la Q2.

Et c’est parti !

Alex Marquez chute au virage 3 d’entrée. Le drapeau jaune est déployé. La première référence est signée par Jorge Martin en 1’32.208 devant Bezzecchi.  Il n’y a aucun signe de la pluie qui a commencé lors des qualifications FP4 et Moto3. La piste est sèche, 29 degrés sont mesurés sur l’asphalte. La température de l’air est d’environ 25 degrés.

Bezzecchi claque un 1’31.961 devant Martin. Dans le premier secteur, les drapeaux blancs à croix rouge sont à nouveau agités, la pluie s’invite à nouveau !

Court arrêt au stand, puis tous les pilotes reviennent progressivement sur la piste. Aussi Alex Marquez, qui se bat désormais pour une place en Q2 sur sa moto de rechange et avec de précieux conseils…

Les drapeaux de pluie n’empêchent pas Marini de devancer Martin de la deuxième place. Les deux pilotes VR46 sont actuellement en Q2. On entre dans la dernière minute… Et la pluie s’intensifie. Jorge Martin est donc le dindon de la farce, soit le premier éliminé de cette Q1. Di Giannantonio et Brad Binder se tiennent à côté de lui. Ils sont suivis par Alex Marquez et Pirro aux 16e et 17e places. Dovizioso rate la qualification pour la Q2 d’environ sept dixièmes de seconde lors de sa dernière séance de qualification, il partira de la P18 demain. Ce n’est qu’alors que les pilotes Repsol Honda Pol Espargaro et Bradl suivent en 19e et 20e devant Darryn Binder en P21. Takaaki Nakagami, Watanabe et Remy Gardner forment la huitième rangée, avec Raul Fernandez partant 25e et dernier.

Ce sera une Q2 humide à Misano, la pluie commence à tomber avec une plus grande intensité. Bagnaia sort de son garage pour vérifier l’état du bitume. Il reste 5 minutes au début de la Q2, les pilotes évaluent les conditions météo pour comprendre comment procéder : ils entreront probablement tous en piste avec des pneus pluie.

Jack Miller, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Fabio Quartararo, Alex Rins, Johann Zarco, Maverick Viñales, Aleix Espargaró, Franco Morbidelli, Miguel Oliveira, Bezzecchi et Marini se disputent la pole position à Misano.

Une autre incursion sur la piste par Bagnaia, il est allé au bord de la piste pour vérifier les conditions de l’asphalte , puis a couru vers le garage. Comme le veut la tradition, c’est le pilote qui choisit le pneu à monter, après consultation de son équipe. Les pilotes ont choisi : ils sortiront en piste avec des pneus pluie, il n’y a pas que la piste qui est mouillée, même les bordures sont mouillées et donc très dangereuses.

Surprise : Oliveira, Morbidelli, Bastianini, Miller Marini et Bezzecchi sont en slick ! Le pilote KTM claque un bon chrono et Bagnaia entre pour changer de moto pour des slicks. Miller est en 1’36.004. Tous les pilotes passent en pneu sec.

Bezzecchi se déplace brièvement vers le sommet puis Miller contre à nouveau en 1:34.764 minutes. Bastianini passe en 1’33.812. Les commissaires arborent à nouveau le drapeau avec la croix de Saint-André, mais de nombreux pilotes sont désormais en piste avec des pneus secs !

Bagnaia qui devra rendre trois places passe en tête, mais Zarco lui subtilise aussitôt la pole provisoire. On entame la dernière minute… Sous le drapeau à damier, c’est L’Australien qui prend la pole position devant Bagnaia, Bastianini, Bezzecchi et Viñales. Zarco est sixième, Quartararo seulement huitième. Bagnaia s’élancera cinquième, cédant sa place sur la première ligne à Bezzecchi. On rappellera qu’il voulait partir quatrième…

L’Australien décroche sa première pole position depuis l’Argentine 2018. Avec Bastianini et Bezzecchi, deux autres Ducati suivent, ils formeront la première ligne avec Miller dimanche. Bagnaia retombe en P5 avec sa pénalité de 3 places sur la grille, Viñales remonte à la quatrième place. Zarco termine la deuxième rangée. Luca Marini a terminé septième, suivi des deux leaders du championnat du monde Quartararo en huitième et Aleix Espargaró en neuvième. Oliveira, Morbidelli et Rins partiront des positions dix à douze. Malgré sa pénalité sur la grille dimanche, la star Ducati a une meilleure position de départ que ses rivaux du Championnat du Monde Quartararo et Aleix Espargaró.

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team