A 1 500 km du désert d’Aragon en Espagne, à la côte adriatique en Italie, Pedro Acosta et l’équipe Red Bull GASGAS Tech3 sont déjà pied d’oeuvre sur l’emblématique Misano World Circuit Marco Simoncelli pour la 13e manche du Championnat du monde MotoGP, le Gran Premio Red Bull di San Marino e della Riviera di Rimini. Après un week-end de rêve constitué de deux podiums en Aragon, le rookie du team d’Hervé Poncharal tentera de poursuivre sur sa lancée en Italie.
« Parfois, on dit que faire un pas en arrière permet de faire deux pas en avant », telle est la nouvelle philosophie de Pedro Acosta, après que le baby requin et son équipe technique soient revenus à des réglages plus basiques, similaires à ceux utilisés en début de saison, après quelques manches difficiles. Il semble que la simplicité était juste ce dont le rookie avait besoin pour rappeler à tout le monde ce qu’il sait faire. Le week-end dernier à Aragon, le pilote Red Bull GASGAS Tech3 a enfin retrouvé les feux de la rampe, égalant son meilleur résultat en qualifications, une P2, avant de décrocher la médaille de bronze au Sprint plus tard dans l’après-midi. Mais ce n’était pas tout pour le numéro 31, puisqu’il a aussi terminé troisième de la course principale, son troisième podium dominical, alors qu’on ne l’avait pas vu sur un podium dominical depuis Austin. Désireux de poursuivre son ascension, le pilote ibérique sera impatient de voir si ses nouvelles méthodes de travail s’adaptent bien au tracé très différent de Misano. Une chose semble sûre, Pedro Acosta devra obtenir le ticket pour la Q2 s’il espère se battre pour les 5 premières places.
Alors que le Gran Premio Red Bull di San Marino e della Riviera di Rimini promet d’être mouvementé, le héros local et double champion du monde Francesco Bagnaia n’ayant d’autre choix que de tout gagner pour empêcher Jorge Martin de s’échapper dans la lutte pour le championnat, le jeune requin 5e au championnat voudra lui aussi s’amuser en Italie, tout comme Marc Marquez, de nouveau vainqueur en MotoGP™ pour la première fois depuis 1043 jours.
Michelin apporte des gommes plus dures à l’avant, et les KTM sont loin de détester cela. Pedro Acosta pourrait-il en profiter ?
Pedro Acosta : « Nous arrivons à Misano après un bon week-end en Aragon. Nous semblons avoir trouvé la voie à suivre et nous allons essayer de la conserver ce week-end. Nous avons beaucoup étudié pour essayer de comprendre ce que nous pouvions faire pour être à nouveau compétitifs, et revenir aux réglages du début de saison nous a aidés. On dit parfois que faire un pas en arrière permet de faire deux pas en avant, et c’est ce que nous faisons jusqu’à présent. Misano est un circuit que j’aime bien et sur lequel nous allons beaucoup rouler ce mois-ci. J’espère donc me mettre dans le rythme dès ce vendredi et être en mesure de rouler vite tout au long du week-end. L’objectif principal est de continuer dans cette direction et d’améliorer le passage direct pour la Q2, qui est le point sur lequel nous avons le plus de difficultés. »
Nicolas Goyon, Team Manager : « Après un Grand Prix d’Aragon couronné de succès, nous nous dirigeons déjà vers une nouvelle semaine de course pour le Gran Premio Red Bull di San Marino e della Riviera di Rimini. Cette course sera suivie du dernier test officiel de 2024, où les usines testent traditionnellement les prototypes de la saison suivante. Le tracé de Saint-Marin, l’un des plus anciens, est connu pour être l’un des circuits à la plus forte adhérence de la saison, et il comporte certains des virages les plus rapides du championnat. La confiance de Pedro Acosta sera à son maximum après un week-end de rêve en Espagne, mais nous verrons si le retour aux sources fonctionnera également sur ce tracé, très différent de celui de MotorLand. Une chose est sûre, il est pleinement motivé, et il a gagné en Moto2 la saison dernière, donc nous savons qu’il aime Misano. Mettons-nous au travail et profitons de l’atmosphère italienne ! »
MotoGP Misano Pedro Acosta