pub

Il faut le reconnaître, une certaine inquiétude régnait au sein de la rédaction de Paddock-GP, mais aussi de la structure Tech3, lorsque nous avons appris que les gagnants du Jeu-Concours organisé à l’occasion du GP de Misano allaient se rendre de la région lyonnaise jusqu’au circuit en car et en train, avant de rejoindre le MWC Marco Simoncelli à pieds !

Nous envisagions déjà tout le travail préparatoire réduit à néant par un voyage hasardeux que seule une jeunesse hyper motivée pouvait imaginer entreprendre, mais non, à l’heure dite, Claire et son frère, désignés par le tirage au sort, étaient bien là, souriants et ignorant superbement le soleil de plomb qui avait accompagné les quelques kilomètres de marche en montée nécessaires pour rallier le centre d’accréditation au paddock !

Marci à eux, car cela fait toujours plaisir de voir le plaisir qu’ont les passionnés de découvrir le paddock, et bien sûr merci à Hervé et Mathilde Poncharal, qui ont la grande élégance de savoir se faire sentir chez soit chez eux !

La suite, c’est Claire et son frère qui vous la racontent (ok, ils sont moins prompts à écrire qu’à se précipiter à Misano :-), avec un mélange de nos photos et des leurs…


Tout a commencé par un mail inattendu de Paddock-GP : « Bonjour Claire, le tirage au sort vous a désigné gagnante … ». Marc, journaliste emblématique du célèbre site web m’annonce que j’ai gagné au jeu concours auquel j’ai participé quelques jours plus tôt sans trop y croire. Je m’empresse d’annoncer la nouvelle à mon frère qui n’en revient pas. C’est ainsi que nos vacances prévues au milieu des volcans d’Auvergne ont été bouleversées une semaine avant notre départ !

Changement de destination donc et direction la côte Adriatique ! Après un long voyage de 18h, nous arrivons à Rimini, station balnéaire réputée pour ses kilomètres de plage… et ses boites de nuits ! Après avoir profité du soleil, de la mer, de la gastronomie italienne et même visité une exposition du Motoclub Renzo Pasolini dédiée aux 50 dernières années du motocyclisme italien, notre week-end moto démarre et nous sommes loin de nous imaginer tout ce qui nous attend…

Les accréditations en main, nous sommes prêts à rejoindre le circuit ! A Misano, chaque tribune et les deux espaces en enceinte générale (Prato 1 et Prato 2) possèdent leur propre entrée. Il est impossible par exemple de faire le tour dans l’enceinte du circuit sans un pass « Viewing Area » réservé aux détenteurs d’un pass Paddock.

Après avoir découvert les différentes zones accessibles avec notre badge, nous nous dirigeons vers l’hospitality Tech3 où nous rejoignons Marc et Gilles de Paddock-GP. Dès notre arrivée nous sommes superbement accueillis par les membres de l’équipe Tech3 en charge de recevoir les invités, partenaires et pilotes de l’équipe. Ici, à n’importe quel moment de la journée il est possible de se désaltérer, de déjeuner ou de se rafraîchir grâce à la climatisation fortement appréciée avec ces fortes chaleurs. Nous profitons d’un bon repas (accompagné d’une boisson Red Bull bien sûr) pour faire connaissance avec nos co-hôtes et échanger sur les dernières actualités. Marc, qui vient tout juste de terminer une interview avec Paolo Ciabatti, a obtenu l’info qui va agiter la planète MotoGP dans les heures qui suivent : la marque italienne ne ferme pas la porte à une signature de Marc Marquez chez Gresini, car rien n’est impossible en MotoGP… affaire à suivre.

L’émerveillement continue lorsque Mathilde nous propose de faire le tour du circuit à bord de la BMW MotoGP. Nous avons pu ainsi assister à la séance d’essais libres Moto2 en étant au plus proche de la piste, FRISSONS garantis !!!

Grâce à leurs nombreuses relations au sein du paddock, Gilles et Marc ont prévu de nous présenter les personnes de l’ombre qui travaillent dans le paddock pour nous faire découvrir l’envers du décor.

Première halte chez SHOEI où nous rencontrons le sympathique Mika qui s’occupe de la préparation des casques des pilotes. La présence d’un artiste sur place est l’occasion d’échanger sur la réalisation des décorations spéciales, peintes à la main directement sur le casque. On nous dévoile même en avant-première le design du casque de Fabio Di Giannantonio pour son GP national ! C’est avec de nombreuses informations et anecdotes en tête que nous poursuivons notre tour chez SHARK où nous détaillons le casque de Johann Zarco qui ne sera plus reporté après sa chute en Catalogne car trop endommagé.

Nous rendons ensuite visite au fournisseur de carburant ELF, pour en apprendre plus sur la gestion des carburants et le futur des biocarburants qui devront être composés au moins à 40% de sources non-fossiles à partir de 2024, puis à 100% en 2027.

Nous assistons aussi en exclusivité au media debrief de Dani Pedrosa qui participe au Grand Prix de Misano en tant que wild card. Quelle chance de pouvoir rencontrer ce pilote si talentueux !

La visite du box Tech3 MotoGP est impressionnante. Lorsque nous arrivons, les mécaniciens sont en train de réparer la moto de Pol Espargaro qui a chuté lors de la séance de qualifications. Nous allons de l’autre côté du box et approchons la moto d’Augusto Fernandez.
Laura nous décrit la fonction des nombreux boutons présents sur le tableau de bord. Nous découvrons également comment sont préparées les motos avant chaque séance et course. Nous apprenons par exemple que l’essence est quantifiée au gramme près et qu’il y a deux réservoirs différents pour la course sprint et la course du dimanche.

Les pneus sont conservés à haute température dans des armoires chauffantes pour tirer le maximum de leur performance au moment de leur utilisation en piste. Ils sont ensuite rendus à Michelin à la fin du week-end.

Nous avons aussi eu l’honneur de rencontrer le grand Guy Coulon, véritable encyclopédie de la moto. Marc en a profité pour tirer quelques indiscrétions techniques sur les nouveautés 2024 qui seront testées la semaine suivante, mais aucune information ne filtrera sur le site…

L’animation « Meet and Great » organisée par l’écurie Tech3 nous a permis d’échanger avec le jovial Pol Espargaro qui nous a rassuré sur son état physique et sa récupération, et aussi Augusto Fernandez, déçu pour le moment de son week-end. Nous lui avons rappelé son résultat au GP de France, ce qui lui a redonné le sourire. Les pilotes Moto3, Daniel Holgado et Filippo Farioli se sont aussi pris au jeu des questions/réponses et des photos souvenirs.

Le paddock. Ce lieu est une véritable fourmilière où se croisent pilotes, membres des équipes, journalistes, photographes et beaucoup beaucoup d’invités… Le dimanche, sur les 80 000 spectateurs, il y avait 9 000 personnes dans le paddock. Le samedi, 40 000 entrées ont été comptabilisées, dont 10 000 dans le paddock.

Au cours de nos longues promenades dans le paddock nous avons eu la chance de croiser de nombreux pilotes, toujours très accessibles et souriants, avec lesquels nous avons pu échanger quelques mots et prendre des photos (Tony Arbolino, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Dani Pedrosa, Alex Rins et bien d’autres…).

Le samedi, c’est aussi soir de fête dans le paddock. Il est interdit de filmer: ce qui se passe dans le paddock reste dans le paddock. Nous avons eu la surprise de voir Valentino Rossi mixer dans une hospitality pour notre plus grand plaisir et celles des personnes présentes. D’autres hospitalities en profitent pour monter le son de la sono et s’accordent quelques moments de relâchement avec des VIP invités pour l’occasion. Chez Pons, on fête le titre MotoE de Mattia Casadei. Chez Pramac, l’ambiance est sereine après la victoire en course sprint de Jorge Martin. L’ambiance est plus studieuse chez Honda, où Marc Marquez dine avec son équipe en analysant la course sprint. Chez Aprilia, Aleix Espargaro défie au babyfoot un membre de son équipe. Les futurs coéquipiers Alex Rins et Fabio Quartararo blaguent avec l’anglais Jake Dixon tandis que Johann Zarco salue une dernière fois son équipe avant d’enfourcher sa mini moto électrique pour rejoindre son hôtel à quelques kilomètres du circuit. Pedro Acosta sort lui aussi du circuit chercher du ravitaillement et ne passe pas inaperçu devant les fans qui attendent à l’entrée du paddock pour apercevoir les pilotes. Dans le box Ducati officiel, on travaille encore. Pecco Bagnaia va à la rencontre des quelques personnes qui attendent devant le camion Ducati. Il prend du temps, surtout avec les jeunes bambins italiens émerveillés de voir leur champion, dont la présence aurait pu être compromise après sa terrible chute survenue deux semaines plus tôt. On le sent fatigué, mais il fait attention à répondre à toutes les sollicitations. C’est ainsi que le paddock vit jusqu’à tard dans la soirée, vidé de ses invités et des journalistes, il retrouve une partie de son intimité.

Dimanche. Jour de courses. C’est aussi le troisième et dernier jour de notre incroyable week-end. Nous avons notre programme en tête pour profiter au mieux de cette dernière journée.

Depuis le Prato 1, nous assistons à la parade des pilotes dans la fameuse charrette. Les acclamations du public pour le héros national donnent des frissons. Nous nous retrouvons au milieu du Fan Club du Turc Deniz Öncü qui met l’ambiance tout au long de la course Moto3, à la fin de laquelle il terminera troisième.

La course Moto2 se déroule sous un soleil de plomb. Il fait plus de 30°C à l’ombre, difficile de tenir debout dans ces conditions… Après la victoire de Pedro Acosta et la belle deuxième place de Celestino Vietti, nous filons à l’hospitality GasGas Factory Racing Tech3 où nous reprenons des forces avec un bon repas. Nous repartons en direction de la tribune Brutapela, où le fan club d’Enea Bastianini est présent bien que son pilote ne soit pas en piste ce week-end. Accompagné par un de ses amis, il vient tout de même saluer ses fans !

Après un hommage spectaculaire à Marco Simoncelli exécuté par l’armée de l’air italienne, l’hymne Italien revisité façon rock et la nouvelle petite musique d’ouverture avant chaque course, les 23 fauves sont lâchés. Il y a peu de dépassements entre les hommes de tête, Jorge Martin ayant été encore une fois intouchable. Un peu plus loin, c’est Jack Miller qui va demander des explications à Michele Pirro après avoir été poussé dans le bac à gravier, le petit samouraï termine quant à lui encore à une honorifique 4ème place et Johan Zarco nous offre un dernier tour de folie. Le GP se clôture après un long tour d’honneur de Marco Bezzechi qui prend soin de saluer les tifosi, venus pour un GP de San Marin retrouvant une affluence d’avant Covid, et envahissant la piste.

Derniers moments dans le paddock, les équipes commencent déjà à démonter et à ranger dans de grosses boîtes le matériel qui partira en Inde.

Nous nous apprêtons à dire au revoir à nos hôtes et co-hôtes. Dernière surprise et pas des moindres, Hervé Poncharal nous invite à passer un moment privilégié avec lui dans son bureau. Son emploi du temps est bien chargé, tout le week-end le patron du team Tech3 est très occupé, d’autant plus après le décès brutal du membre de l’IRTA Mike Trimby, mais il prend cependant toujours le soin de saluer et de prendre des nouvelles de ses invités à chaque fois qu’il les croise.

Une heure de tête à tête pour débriefer ce fabuleux week-end, comprendre un peu mieux son rôle chez Tech3 et le fonctionnement de la structure française. C’est un patron d’équipe très simple et très sympathique que nous avons eu le plaisir de rencontrer. Nous continuerons à suivre les performances de son équipe, notamment en Moto3, où l’écurie française joue le titre !

C’est ainsi que s’achève ce week-end qui restera gravé dans nos mémoires. Passionnés de courses motos depuis notre plus jeune âge, passion que nous a transmise notre père, nous avons l’habitude de nous rendre au Mans chaque année depuis bien longtemps. Nous n’avions encore jamais eu l’occasion de voir l’envers du décor : nous avons été enchantés par cette découverte.

Un grand merci à tous ceux que nous avons rencontrés pendant le week-end, pour leur gentillesse, leur temps et les échanges enrichissants partagés. Nous tenons à remercier tout particulièrement Mathilde Poncharal pour l’organisation de notre week-end, Hervé Poncharal pour son hospitalité et l’ensemble de l’équipe Tech3 pour leur merveilleux accueil. Bien évidemment une mention spéciale à Gilles et Marc de Paddock-GP sans qui cette expérience n’aurait pas eu lieu.

Je leur suis extrêmement reconnaissante de m’avoir donné l’opportunité de partager avec mon frère cette expérience magique et ainsi créer des souvenirs inoubliables ; merci du fond du cœur !

 

Nous sommes conscients d’avoir été très chanceux et nous espérons que d’autres lecteurs de Paddock-GP auront l’occasion de vivre cette expérience unique, car c’était FORMIDABLE !!!

 

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez, Daniel Holgado, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3, Tech 3 Racing