« Ouf ! »
Tel est le cri de soulagement qui doit venir à l’esprit des
pilotes Yamaha en se rendant sur le circuit de Misano pour deux
Grands Prix consécutifs.
A l’inverse de l’Autriche qui avait été classé 5 sur 5 en ce qui concerne le niveau d’exigence sur les freins, le tracé italien est le moins exigeant jusqu’à ce point du championnat, avec une note de seulement 3 sur 5, alors que Jerez et Brno ont un score de 4.
La nature extrêmement sinueuse de la piste italienne, comme le montre clairement la plus longue section droite qui ne mesure que 530 mètres de long, empêche les motos d’atteindre 300 km/h, ne serait-ce qu’une seule fois. Bien qu’il y ait 16 virages, l’écart de vitesse entre le début et la fin des freinages dépasse 100 km/h dans seulement 3 d’entre eux. En revanche, le refroidissement des systèmes de freinage pourrait être gêné par les températures ambiantes élevées.
Utilisation des freins pendant le Grand Prix MotoGP de Saint-Marin
À chaque tour du Misano World Circuit Marco Simoncelli, les pilotes utilisent les freins 12 fois pour un total de 31 secondes. Ces 12 sections de freinage sont toutes différentes, soit en raison de la distance d’arrêt ou du temps de freinage, ou encore de la vitesse de démarrage ou de la pression sur le levier.
La troisième section de la piste est celle où les freins sont le plus utilisés, 5 fois, c’est-à-dire dans tous les virages de cette section. Dans la première section, par contre, ils ne sont utilisés que pour 3 des 5 virages, et sur l’un d’entre eux la baisse de vitesse est vraiment faible, à peine 35 km/h.
La section de freinage la plus exigeante du Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini
Sur les 12 sections de freinage du Misano World Circuit Marco Simoncelli, 3 sont classées comme exigeantes sur les freins, 3 sont de difficulté moyenne et les 6 restantes ne sont pas très exigeantes.
La section de freinage la plus exigeante pour le MotoGP est le virage 8 : les motos passent de 268 km/h à 79 km/h, soit un écart de vitesse de 189 km/h obtenu en utilisant les freins pendant 4,7 secondes. Les coureurs exercent une pression de 5,9 kg sur le levier de frein, sont soumis à une décélération de 1,5 G et parcourent une distance de 209 mètres.
En résumé, aucun problème de freinage n’est attendu à Misano, mais on observera quand même avec attention si Maverick Viñales continuera à ne pas utiliser les étriers 2020…