Joan Mir arrive à Misano avec une ambition qu’il ne clame pas sur tous les toits, car elle lui rappelle le calvaire vécu le week-end dernier en Catalogne. Tout ce que souhaite en effet le Champion du Monde 2020 du MotoGP avec Suzuki est de ne plus revivre cette frustration de franchir dernier la ligne d’arrivée. Cela lui est arrivé à Montmelò à la fois le samedi au Sprint et le dimanche pour le Grand Prix. Et accessoirement, il souhaiterait aussi ne pas se blesser après une énième chute afin de pouvoir rouler pour le test de lundi, que tous les pilotes qui roulent avec une marque japonaise attendent comme la grande révélation qui rendrait plus facile la suite de leur carrière …
Avant de parler de Misano, Joan Mir se souvient de la Catalogne, comme dans un choc post-traumatique : « je pouvais à peine rester sur la moto. Alors j’ai pensé à abandonner et à retourner aux stands », a-t-il admis, avant de décider de se battre jusqu’au bout. « Si vous faites une course jusqu’au bout, même si vous arrivez dernier, c’est mieux que si vous abandonniez. J’ai parcouru les derniers tours avec précaution pour amener la moto à l’arrivée. C’était la seule chose que je pouvais faire ».
Joan Mir : « on va travailler pour rivaliser avec les autres pilotes Honda comme je l’ai fait à plusieurs reprises au cours de l’année »
Joan Mir espère voir une lueur au bout de ce long tunnel à Misano. Ce qui aiderait le Majorquin à reprendre un peu de confiance. Tester la nouvelle motogp attendue pour le lundi suivant ce douzième rendez-vous de la saison fait aussi partie de ses objectifs. « Naturellement, l’objectif est de faire mieux à Misano que lors du week-end dernier » annonce le pilote de 26 ans.
Il ajoute : « c’est une piste qui a généralement plus de grip que Barcelone et je pense que cela nous permettra d’apporter des améliorations immédiatement ». Il précise aussi : « nous devons continuer à travailler en équipe et essayer certaines choses pour améliorer les sensations et rivaliser avec les autres pilotes Honda comme je l’ai fait à plusieurs reprises au cours de l’année. Essayons d’avoir un week-end productif et d’éviter les chutes pour être en bonne condition pour le test » conclut l’équipier de Marc Marquez.