Pol Espargaró n’est non seulement pas allé bien loin dans le dernier Grand Prix en date du calendrier MotoGP qu’était le Grand Prix de Saint Marin, mais en plus, il s’est fait mal à une main. Comme s’il n’avait pas assez de malheurs avec sa Honda, il s’est retrouvé parmi les victimes collatérales du déblayage de Brad Binder sur Johann Zarco au premier virage du tracé de Misano. Il retrouvera ce circuit mardi et aussi mercredi pour des tests. Mais comme pour Marc Marquez, ces essais seront d’abord pour lui. Enfin, s’il est apte…
Pol Espargaró ne s’attendait certainement pas à vivre cet enfer de deux ans lorsqu’il a signé son contrat Repsol Honda et pourtant, tel est son quotidien. Il lui reste encore six compétitions avant d’en finir avec cette période noire et retrouver une RC16 qu’il a vu naître, chez les anciens complices de Tech3 qui arboreront le rouge inédit de GASGAS. Avant même ces échéances, deux jours de test lui sont proposés. Il sait que Honda ne lui confiera aucun secret à cette occasion, mais l’Espagnol tient tout de même à y rouler, tellement cette RC213V l’a secoué…
Sur l’exercice à venir, il confie sur Todocircuito : « pour moi, ces tests sont très importants psychologiquement et techniquement. J’ai vraiment hâte de travailler mardi et mercredi car je veux mettre certaines choses au clair dans ma tête sans avoir à me soucier des temps au tour ». Dans la tête, ça ne va donc pas fort. Mais le corps est aussi meurtri depuis la chute collective de dimanche… « Je n’ai pas une mobilité totale. Mon poignet est gonflé. J’ai une luxation, mais rien n’est cassé et c’est positif. Je pense que ce sera bon pour les tests ».
Pol Espargaró : « le doute que nous avons tous ne s’en va pas, car nous n’avons rien tenté »
Des tests où il y aura Marc Marquez mais quid des nouveautés sur la RC213V ? Un sujet sensible s’il en est pour un Pol Espargaró qui dit ses quatre vérités : « depuis le Qatar, nous avons essayé quelque chose, mais très simple. Nous n’avons rien testé d’autre sur la moto, et c’est pourquoi nous ne nous sommes pas améliorés, car rien n’est testé. Peut-être que ce qu’ils veulent, c’est attendre l’année prochaine et avoir une bonne moto, mais il reste encore quelques courses, et j’aimerais bien savoir ce qui se passe et ce qui ne va pas. Finalement, le doute que nous avons tous ne s’en va pas, car nous n’avons rien tenté ».
Il termine en regardant avec envie d’autres réalités… « Je regarde la Formule 1 et les Mercedes se battaient pour la course contre les Red Bulls en Hollande. Mercedes a très mal commencé la saison, mais ils ont décidé d’améliorer la voiture et ça s’améliore, et ils vont de plus en plus vite. Ils ont essayé des choses ». Ils sont, aussi, des Européens…
MotoGP Misano J3 : classement
Crédit classement motogp.com