Brad Binder n’a pas failli à sa réputation d’un pilote sachant s’ouvrir les portes dans le tumultueux peloton de MotoGP. A ce niveau de maitrise de l’art de s’engouffrer, le Sud-Africain met le procédé de la prise de position en course au niveau du fric frac. Et qu’importe si, derrière lui, il laisse le chaos. L’officiel KTM s’est ainsi élancé quinzième à Misano pour finir son Grand Prix de Saint Marin huitième. L’art et la manière de faire le ménage, et dès le départ…
Brad Binder a connu une Grand Prix de Saint Marin mouvementé dimanche dernier à Misano. Une vraie bataille de chiffonniers dans une mêlée de laquelle il s’est tout de même élevé, et cela a commencé dès le premier virage… « C’était la pagaille. Je suis allé à l’intérieur. Quand Zarco a tourné, il était très proche. Je pense qu’il a été touché au milieu. Je suis désolé si c’est ma faute. J’ai senti quelque chose sur la botte gauche. J’ai peut-être touché son aile. C’était sans doute suffisant pour faire tomber la roue avant ». Un contact qui a ensuite entrainé un effet domino dont Pol Espargaró et Pirro ont été les victimes collatérales. Heureusement sans gravité, mais on est passé près du drame…
La suite n’a pas été non plus un long fleuve tranquille pour le pilote de la RC16 : « au deuxième ou troisième tour, un pilote est tombé devant moi, je n’ai pas pu l’éviter et j’ai percuté sa moto. J’ai eu beaucoup de chance de ne pas tomber » se souvient l’équipier d’Oliveira qui a fini onzième la même épreuve. « J’ai réussi à rester en selle et à attaquer aussi fort que possible pendant le reste des tours de course. J’ai vraiment fait de mon mieux, mais malheureusement je n’ai pas pu faire plus que la huitième place ».
Brad Binder : « j’ai donné le meilleur de moi-même dans la course du début à la fin »
« J’ai donné le meilleur de moi-même dans la course du début à la fin. Je dois remercier mon équipe technique, car j’avais la meilleure moto de tout le week-end en course », a déclaré le pilote d’usine KTM. « Nous avons beaucoup essayé ce week-end pour trouver cette performance qui nous manquait sur un seul tour rapide et en qualifications. Nous avons appris des informations précieuses en essayant des nouvelles pièces ».
Et il termine : « il est important que nous récupérions un peu et que nous fassions ensuite des progrès positifs lors des essais de deux jours mardi et mercredi ». Soit pour les fameux tests sur le même tracé de Misano en vue de 2023. Avec ses résultats réguliers et sa faculté de dépasser dans un MotoGP où il parait que n’est plus possible, le Sud-Africain est toujours septième du championnat des pilotes, devant Maverick Viñales.
MotoGP Misano J3 : classement
Crédit classement motogp.com