Le carambolage du départ du Grand Prix de Saint Marin qui marquait la quatorzième étape de cette saison MotoGP à Misano a été classé parmi les incidents de course et tout le monde s’en relevé indemne. Cela étant dit, lorsque l’on voit les images de l’événement, on se dit qu’on est tout de même passé près du drame. Les protagonistes expliquent, à commencer par notre Johann Zarco, virilement effacé de l’intérieur du premier virage par Brad Binder…
C’est le visage fermé, la mâchoire crispée et l’œil noir que Johann Zarco a ainsi expliqué sa mésaventure du premier virage à Misano : « je pense que ça a été Brad Binder vu la couleur de la moto mais c’est passé très vite à l’intérieur du premier virage ». Le Français ajoute cette comparaison qui en dit long sur son sentiment au sujet de cet accident : « il est arrivé vraiment un peu en style Nakagami de Barcelone et il m’a accroché. Du coup je suis tombé et j’ai emporté Pol Espargaró et Pirro dans ma chute ». Et il est sûr de son bon droit : « j’étais complètement à la corde du virage on m’a accroché. Quel que soit le départ que l’on fait il n’y a pas de raison de se faire accrocher comme ça. Quand il n’y a pas de place pour une moto de plus, eh bien il y a accrochage… ».
En effet, l’étincelle a été déclenchée par le Sud-Africain Brad Binder qui a touché la Ducati GP22 du pilote français parti de la sixième position sur la grille. Le pilote KTM est parti de la cinquième ligne, est arrivé très à la corde du virage 1 et a pincé le guidon du Desmosedici GP de Johann Zarco. Il commente : « c’était la pagaille. Je suis allé à l’intérieur. Quand Zarco a tourné, il était très proche. Je pense qu’il a été touché au milieu. Je suis désolé si c’est de ma faute. J’ai senti quelque chose sur la botte gauche. J’ai peut-être touché son aile. C’était sans doute suffisant pour faire tomber la roue avant ».
Accident de Misano : « il semble que Brad Binder ait été agressif dans le premier virage puis a touché Zarco »
Le contact entre les deux pilotes MotoGP a déclenché un effet domino qui a également impliqué le pilote d’essai Ducati Michele Pirro. « J’ai chuté au premier virage à cause d’un contact avec Zarco », expliquait avec agacement l’Italien qui a été transféré au centre médical pour des investigations. Heureusement, la radiographie de la cheville a exclu les fractures.
Et Pol Espargaró dont on a craint pour sa main tellement qu’il l’enserrait en se relevant de sa cabriole, qu’en pense-t-il ? Il se montre indulgent avec Brad Binder : « demain j’aurai certainement mal, mais le surlendemain ça ira mieux. C’est important que je puisse passer les tests car j’ai beaucoup de choses à régler dans ma tête » dit l’Espagnol qui vit un mauvais moment chez Honda.
Le frère d’Aleix ajoute : « il semble que Brad Binder ait été agressif dans le premier virage puis a touché Zarco, qui est entré en collision avec Pirro et Pirro avec moi. Cela peut arriver dans le premier tour et je ne pense pas qu’il y ait eu quoi que ce soit d’étrange ». Une analyse qu’ont adoubé les commissaires qui ont qualifié l’épisode d’accident de course et il n’y a donc pas de pénalités.