À Misano, Maverick Viñales conclut un week-end correct. Aujourd’hui, il était plutôt véloce ; il termine la course principale à la cinquième place, alors que de toute évidence, la piste ne semblait pas convenir à l’Aprilia RS-GP. Mais pourquoi ? Depuis hier, cette question reste en suspens, car tous ont loué l’adhérence décuplée qu’offrait la piste italienne. Bizarre. Cependant, il a toujours moins souffert de ce phénomène étrange que son coéquipier, sans solution dans le peloton.
« Les résultats étaient corrects aujourd’hui, mais je ne me sentais pas bien sur la moto » confia-t-il à GPOne après l’arrivée. « Malgré le meilleur grip, je n’arrive pas à comprendre pourquoi j’avais plus de mal à entrer dans les virages qu’en Autriche et à Barcelone. Je ne sais pas pourquoi elle réagit comme ça : sur les pistes avec moins d’adhérence, je peux freiner plus tard, alors que là, je devais freiner bien plus tôt pour prendre les virages » dit-t-il. Effectivement, ce comportement est assez étrange, et il semble que la nuit n’a pas tant porté conseil à l’équipe de Noale ; hier, il affirmait pouvoir être significativement plus à l’aise avec le médium arrière et qu’il avait déjà une idée concernant le réglage à adopter.
Aming for 5th! 💨@marcmarquez93 is getting closer to Maverick! ⚔️#SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/EPZnoI0D8t
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 10, 2023
Et ce n’est pas l’aspect « Stop & Go » de Misano qui l’a freiné, même si l’Aprilia est plus dangereuse dans les longues courbes. « Le Red Bull Ring est un véritable circuit « stop & go » et j’y ai pris la pole. Il faut trouver la bonne configuration, nous sommes proche d’avoir le bon ressenti, mais ce n’est pas encore tout à fait ça. » poursuit-il. Bien sûr, il espère trouver davantage de solutions demain lors des tests. « Nous l’aborderons sans aucune pression. Il sera important d’y travailler le freinage en vue des prochaines manches. Si nous y étions arrivé aujourd’hui, nous aurions pu croiser le fer avec Pedrosa et Bagnaia » conclut-il. Ça n’est pas si présomptueux, au vu de la performance que possédait la machine il y a une semaine à peine.
Que pensez-vous de ce problème fantôme ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport