C’est un Marc Marquez satisfait qui franchissait la ligne d’arrivée de cette douzième manche de la saison MotoGP à Misano. Une fois encore, il a survolé le clan Honda puisque son équipier Joan Mir a une fois encore chuté et que tant Nakagami que Brad ont terminé aux deux dernières places. Mais surtout, et pour la première fois depuis la reprise à Silverstone, il a daigné se mêler à la bataille dans le peloton. Il envisageait un moment un top 5, avant que son pneu arrière soft ne le ramène à la réalité en fin de parcours. Le voilà quand même septième.
Marc Marquez a clôturé le Grand Prix de Saint-Marin et Riviera de Rimini, douzième étape du MotoGP 2023, en septième position. Le pilote espagnol, parti de la neuvième place, a récupéré plusieurs positions au cours de la course et pour la première fois depuis longtemps on a vu l’octuple Champion du Monde rapide et déterminé.
Aming for 5th! 💨@marcmarquez93 is getting closer to Maverick! ⚔️#SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/EPZnoI0D8t
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 10, 2023
Marc Marquez : « pour ma part, j’ai fait une course parfaite »
« Ça s’est mieux passé que prévu, je pensais finir dixième » annonce d’ailleurs celui dont les plans 2024 provoque stupeur et tremblement au Japon. « Dans le warm-up, je n’ai pas attaqué et je n’ai pensé qu’à la course. Pour ma part, j’ai fait une course parfaite. J’ai poussé quand il le fallait. Quand j’ai pris Viñales, j’ai commencé à décliner, tant au niveau pneumatique que physique. Je n’ai aucun problème mais quand on attaque fort, c’est difficile avec la moto ».
Il ajoute : « je me suis bien défendu finalement. Physiquement je suis à 100%, j’étais 20 secondes plus rapide que la deuxième Honda. Cette situation avec Honda n’est pas bonne, je fais de mon mieux et je m’entraîne beaucoup. Je fais une deuxième partie de course forte mais sans exagérer. Je veux faire toutes les courses parce que physiquement, cela m’aidera à l’avenir ».
Puis il termine en ouvrant le sujet de lundi, jour de test en MotoGP, et de révélation ? « Demain ? Je ne veux pas essayer la nouvelle moto conditionnée par ce que Bradl a fait. Je veux suivre mon chemin et voir comment ça se passe. C’était le premier week-end où je ne tombais pas, donc j’ai gagné en confiance ». Il n’y a pas que les Japonais du HRC qui n’évoluent pas …
MotoGP Misano Course : classement
Championnat :
Crédit classement motogp.com