pub
Dani Pedrosa

Dani Pedrosa, cinq ans après sa retraite, est revenu sur la piste en tant que wild-card à Misano, après avoir déjà couru à Jerez cette année. Comme en Espagne, il a épaté tout le paddock et le public du haut de ses presque 38 ans, donnant du spectacle aux puristes. Le voir rouler, faire les mêmes trajectoires à chaque tour, « marteler » le chrono était passionnant. Tout comme lors de la Sprint Race, il s’est approché du podium et bien qu’il connaisse bien la moto en tant que testeur, une telle performance n’était pas du tout acquise.

Mais le Titanium a tenu son rang avec détermination et une grande correction sur la piste. Reste, que la cerise sur le gâteau aurait été de le voir amener sur le podium cette KTM inédite faite d’un squelette en carbone… « Pendant un moment, j’ai espéré que le podium pourrait être possible », reconnait Dani Pedrosa. « J’ai poussé fort pour me classer parmi les trois premiers. Une situation s’est produite lorsque les trois pilotes de tête étaient proches les uns des autres. Je me suis rapproché, c’était à mi-course je dirais, ou juste avant la moitié de la distance. Je pensais attendre et voir. Car on ne sait pas ce qui peut se passer, peut-être qu’ils allaient se battre et l’un d’eux pouvait quitter la piste ».

L’Espagnol à qui l’usine KTM et tout le groupe Pierer Mobility doit son salut dans cette douzième manche du championnat a poursuivi : « il restait encore beaucoup de tours à faire. Et personne ne savait si les pneus dureraient. C’est pourquoi j’ai essayé de rester le plus près possible. Ensuite, j’ai fait une mauvaise glissade et l’écart s’est encore creusé. En fin de course, Bagnaia a eu un peu de mal, son rythme a ralenti, j’ai pu me rapprocher à nouveau ».

Dani Pedrosa : « j’étais complètement à bout à la fin, je dois l’admettre »

Il se souvient : « j’ai mis beaucoup de pression sur Pecco dans les quatre derniers tours. Mais lorsque Pecco a ressenti la pression, il a encore augmenté sa vitesse et m’a fermé toutes les portes. C’était un beau combat et j’étais complètement à bout à la fin, je dois l’admettre. Et je suis très reconnaissant car KTM et tout l’équipe ont fait un travail incroyable ».

Il termine : « c’était un bon week-end, je suis content. La moto fonctionnait très bien. C’était génial d’être ici et d’avoir l’opportunité de se battre pour le podium. Je ne pense pas avoir été aussi content d’une 4ème place ! Notre travail d’hier et d’aujourd’hui nous a permis d’apprendre beaucoup et de continuer à nous améliorer ». Il soulage aussi la jeune génération : « revenir pour courir toutes les courses ? Non, je vais bien comme ça, c’est la dernière course de la saison pour moi, je pense aider l’équipe et j’espère aussi faire quelques wild cards ».

Dani Pedrosa a reçu un avertissement des commissaires sportifs de la FIM en raison d’une pression insuffisante des pneus. Mais cela n’aura aucun impact car il ne participera probablement plus à des courses cette année.

Des combats passionnants au début : Pedrosa (26 ans) devant Viñales, Oliveira et Marc Márquez

MotoGP Misano Course : classement

Championnat : 

84

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP