Marc Marquez a clôturé la Course Sprint du Grand Prix de Saint-Marin et Rimini Riviera, douzième étape du Championnat du Monde 2023, en dixième position. Le pilote espagnol est parti de la neuvième place et a réalisé une bonne première partie de course, mais lorsque le rythme a commencé à baisser, il a eu du mal à suivre. Il est néanmoins resté en bonne compagnie avec son frère Alex Marquez. L’occasion de bien étudier une Ducati Gresini que la rumeur lui donne pour acquise pour dès l’an prochain…
Une perceptive dont il aime jouer, puisqu’il ne dément pas ouvertement la trajectoire qui serait inédite dans l’histoire du MotoGP, qui n’a jamais vu un Champion du Monde dans un team usine se damner pour intégrer une équipe satellite. C’est dire, au passage, le niveau que Ducati a atteint dans la catégorie à force de travail et de persévérance. Les hommes de Borgo Panigale n’ont pas fait de quartier …
Bro 🆚 bro @alexmarquez73 takes the last point available from @marcmarquez93! ⚔️#SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/CJTb3DPQ7S
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 9, 2023
Marc Marquez : « je me sentais fort et rapide. C’était la chose la plus importante. C’était une bonne journée »
Marc Marquez n’a pas manqué d’en parler avec détachement et ironie dans le bilan de sa course Sprint, passé justement la plupart du temps avec son frère Alex, pilote Gresini Ducati … Sur son parcours, l’octuple titré en Grand Prix a commenté : « je me sentais fort et rapide. C’était la chose la plus importante. C’était une bonne journée. J’ai terminé dixième, ce qui n’est pas un bon résultat, mais dans ces conditions c’est bien car je me sentais bien ».
Il ajoute : « on perd aux endroits habituels, notamment en traction. J’ai fait une bonne course au début mais ensuite l’Aprilia a commencé à aller vite. Je suis passé à côté et mon frère m’a dépassé, mais je l’ai utilisé pour profiter du sillage et échapper aux autres ».
« Demain sera pareil ou pire qu’aujourd’hui. C’est une moto physique, je vais bien maintenant, mais je suis très fatigué. Si vous tournez une demi-seconde plus lentement, c’est bien, mais si vous voulez franchir cette étape, c’est fatigant. Aujourd’hui, j’ai tout utilisé, mais je roule chaque tour comme s’il s’agissait d’une qualification. Nous devons faire à 100% ». Et il termine : « les rumeurs du marché ? La livrée de Gresini aujourd’hui est magnifique » …
MotoGP Misano Sprint : classement
Crédit classement motogp.com