pub

MotoGP, Marc Marquez

La cinquième place du Sprint du Grand Prix de Saint-Marin de MotoGP, n’a pas de quoi séduire Marc Marquez, dernier vainqueur en date et auteur d’une domination totale à Aragon avec sa GP23. Une erreur en Qualification a cependant compromis les chances de podium de l’Espagnol.

Marc Marquez aura ruiné ses espoirs de podium par une malheureuse chute en Qualifications. Engagé dans un tour rapide, le pilote Gresini a commis une erreur, avant de perdre le contrôle de sa moto, terminant sa course dans le bac à graviers.

Devant le drapeau à damier, le n°93 n’est que neuvième, et vient de compliquer ses chances de signer un gros résultat ce week-end, après le doublé qu’il a signé le week-end dernier à domicile. Face à cette situation, l’Ibère a fait de son mieux lors d’un Sprint où il a souvent buté derrière ses concurrents.

« Je ne m’attendais pas à vraiment mieux, confie Marquez auprès des médias après l’épreuve. Nous avons fait une erreur en Qualification, qui nous pénalise pour les courses du week-end. C’est là que nous cachons notre week-end. Derrière les KTM, j’étais en train d’attaquer sur 5-6 tours, et j’ai perdu beaucoup de temps.

J’ai fait tous les Essais Libres 2 avec des pneus usés, et lorsque je suis arrivé dans le virage 15 en qualification j’avais des pneus frais et j’étais en pleine confiance, et quand vous vous sentez bien vous pousser un peu plus, ajoute-t-il. J’ai perdu l’avant en voulant trop en faire. C’est dommage car c’est l’un de virages où je suis le plus fort ici à Misano. »

Marc Marquez évoque également la difficulté à dépasser sur le circuit Marco Simoncelli de Misano. Une tâche rendue compliquée par le dessin du circuit, qui ne favorise pas des manœuvres à répétition.

« C’est difficile ici, car si vous êtes seulement 1 ou 2 dixièmes plus rapide que le gars qui est devant vous, c’est impossible de dépasser, souligne encore Marquez. Il faut être bien plus rapide que le pilote qui vous précède. Vous ne pouvez pas non plus freiner au même endroit que votre adversaire, mais un peu plus tôt. Et l’adhérence n’aide vraiment pas à dépasser, car on ne peut pas s’en servir. Ces facteurs font de ce circuit l’un de ceux où il est le plus difficile de dépasser. »

Le multiple champion du monde est cependant parvenu à trouver la clé pour doubler tous les pilotes KTM qui se trouvaient devant lui. Après avoir effacé Brad Binder et Jack Miller de son champ de vision, il a complètement fondu sur Pedro Acosta pour prendre le meilleur sur ce dernier dans le dernier tour de l’épreuve. Une passe d’armes à laquelle il ne s’attendait finalement pas à cet endroit du circuit.

« Mon dépassement est plus une erreur d’Acosta qu’un dépassement de ma part, commente cette fois le pilote Gresini au micro de DAZN. Je pensais essayer de la dépasser plus tard, mais lorsqu’il est sorti un peu large, et que j’ai pu remettre les gaz bien plus rapidement que lui. Je suis rentré très rapidement dans le virage pour tenter ma chance. J’ai vraiment vu un trou par lequel m’engouffrer, et j’y suis allé à fond. »

L’objectif pour la course de demain sera donc de faire au moins aussi bien pour Marc Marquez, qui disposera du double de la distance à parcourir pour tenter de se frayer un chemin à travers le peloton.

MotoGP, Marc Marquez

©Red Bull Content Pool

©Red Bull Content Pool

©Red Bull Content Pool

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez