Aleix Espargaró n’a pas particulièrement brillé à Misano ce samedi, aussi la faute à sa blessure d’hier, heureusement sans graves conséquences. Après s’être qualifié au sixième rang, il termina huitième du Sprint, sans avoir réellement pu prétendre à mieux face à Brad Binder et Maverick Viñales. Le double vainqueur en 2023 n’est pas à 100 %, et il le sent. Pourtant, il faudra encore faire attention à lui sur la fin de saison, car des circuits qui profitent à la RS-GP se profilent. Et il n’est jamais aussi bon que lorsqu’on ne s’y attend pas.
« La nuit a été difficile » confia-t-il aux micros de GPOne. En effet, la chute qu’il subit hier lui laissa quelques séquelles, mais heureusement pour lui, il n’a pas rejoint la liste des blessés de cette saison 2023. « Ce matin, j’étais vraiment lent. En qualifications, j’ai réussi à accrocher une deuxième ligne, un résultat honnête sur un circuit qui ne nous correspond pas tant que ça. J’ai fini huitième pendant le Sprint, certes, mais proche du rythme de Pecco » confiait-il à l’issue de cette deuxième journée.
El finde pasado fue historico, épico, emotivo, espectacular… Si queréis ver como lo vivimos desde dentro, ya tenéis en mi canal de Youtube el vlog16 "GANADORES" para mi, el mejor vlog hasta la fecha! Disfrutad! #AleixYoutuber 🎥🍿 https://t.co/J5FTPAVfxD pic.twitter.com/FWsOPJRssj
— Aleix Espargaró (@AleixEspargaro) September 7, 2023
Comme Maverick Viñales, il n’a pas d’explication quant au manque de performance du package Aprilia sur des circuits à forte adhérence comme Misano. « Ce n’est pas simple. Peut-être que la moto est trop lourde sur l’arrière. Aussi, notre moteur n’a pas le couple des KTM ou Ducati, donc quand l’électronique intervient sur des circuits avec peu d’adhérence comme Catalunya, nous allons vite, mais quand ils peuvent passer toute la puissance au sol, les choses changent. Aujourd’hui, il était impossible de suivre les KTM de Brad Binder et Dani Pedrosa » avoua-t-il. Une remarque pour le moins intéressante.
D’ailleurs, en parlant du petit génie Espagnol, Aleix Espargaró ne tarit pas d’éloges. « Je n’avais aucun doute quant à sa forme. C’est le meilleur pilote contre qui j’ai couru dans ma carrière, il est techniquement impressionnant et c’est dommage qu’il n’ait pas pu remporter de titre en MotoGP. KTM a de la chance de l’avoir » conclut-il. Un bel hommage, qui veut dire beaucoup ; Aleix a couru contre de très grands pilotes depuis le début de sa carrière, notamment, les Jorge Lorenzo et Valentino Rossi. Mais pourtant, son choix se porte sur Pedrosa.
Qu’avez-vous pensé du début de week-end d’Aprilia ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Saint-Marin MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport