Aleix Espargaró a vécu une journée du samedi compliquée lors du Grand Prix de Saint-Marin et Riviera di Rimini. Non seulement il n’a pas réussi à se qualifier pour la Q2, mais il est également resté sans points à l’issue du Sprint. Une contre-performance qui reflète les difficultés rencontrées par Aprilia sur un circuit où la traction joue un rôle crucial, a priori un terrain favorable à la marque.
Lors du Sprint, ni Aleix Espargaró ni son coéquipier Maverick Viñales n’ont pu rivaliser avec les Ducati, les KTM, ou même la Yamaha de Fabio Quartararo. Espargaró a partagé ses impressions après la course : « oui, nous avons beaucoup de problèmes de traction et de broutement. Ce n’est pas une excuse, mais les Ducati volent littéralement. J’ai fait plusieurs tours en 1’31, un rythme vraiment rapide ici, mais Jorge Martín et Pecco Bagnaia sont constamment dans ces temps, ce qui est consternant. »
Mais l’Aprilia a aussi ses problèmes : « nous avons aussi beaucoup souffert de la chaleur, dans la dernière partie du sprint j’ai atteint mes limites physiquement, et c’est quelque chose que nous devons améliorer en vue des prochaines courses ». Et notamment lorsqu’il faudra affronter la torpeur tropicale … D’ailleurs l’Espagnol précise : « l’Aprilia chauffe trop, le nouveau carénage est pire que l‘ancien ».
Aleix Espargaró : « les Ducati jouent dans une autre ligue »
L’Espagnol a souligné que la domination de Ducati n’est pas simplement due à la qualité de la moto, mais aussi au nombre de motos en piste, permettant une progression collective : « quand il y a une moto aussi rapide que la Ducati et qu’en plus il y en a autant, c’est très difficile. Même en faisant une bonne course, tu peux finir huitième. Ils se nourrissent les uns des autres, ils continuent de progresser au fil de la saison, et ça se voit sur la piste. »
En plus de la domination de Ducati, Aleix Espargaró a remarqué que même KTM était devant : « les KTM étaient cinquième, sixième et septième, mais en regardant le rythme, ils n’étaient pas plus rapides que moi. Ils ont perdu du temps par rapport à moi, mais j’ai échoué en qualifications, ce qui leur a permis d’être devant. »
Pour Espargaró, l’erreur majeure réside dans son départ raté, un élément clé à Misano : « on ne peut pas dépasser ici facilement. J’ai mal démarré, et c’est là que j’ai perdu toutes mes chances. Mais en termes de compétitivité, les KTM ne sont pas meilleures que moi. En revanche, la Ducati, elle, joue dans une autre ligue. »
Aleix Espargaró espère rectifier le tir pour la course principale, mais reconnaît que le challenge sera de taille face à la domination des Ducati.
MotoGP Misano : Qualifications
MotoGP Misano : Sprint