Au vu du classement qui le place juste derrière Fabio Quartararo sur la grille de départ, Aleix Espargaró peut être considéré comme l’un des deux perdants de cette séance qualificative du Grand Prix de Saint Marin à Misano. Car l’officiel Aprilia ne s’élancera que neuvième, après avoir rendu une demi-seconde à son équipier survolté Maverick Viñales. Mais ce dernier n’a rien à perdre alors que le pilote de 32 ans joue le titre face à celui qui est juste devant lui à la huitième place. Et puis Bagnaia n’est pas si loin, puisqu’il partira cinquième. Des évaluations qu’il faut faire lorsque l’on joue une couronne…
Aleix Espargaró aurait sans doute espéré mieux que cette neuvième place sur la grille de départ pour s’élancer dans cette quatorzième manche du championnat, mais comme il en est un des trois prétendants, il doit frapper aussi juste que fort. Et sur ce coup, il ne l‘a pas senti… Il explique ainsi ses qualifications accomplies sur une piste piégeuse car partiellement humide et difficilement lisible : « avec ses conditions mitigées je n’ai pas pu attaquer comme je le voulais même si j’ai fini pas trop loin des leaders ».
Aleix Espargaró : « ce n’est pas la fin du monde, c’était juste une qualification »
Il ajoute : « en MotoGP, vous perdez trois positions si vous ne risquez le dernier centième. C’est comme ça aujourd’hui, c’est extrêmement dur. Mais si vous vous battez pour le titre, vous devez utiliser votre cerveau. Ce n’est pas la fin du monde, c’était juste une qualification. Si je n’avais rien à perdre, j’aurais risqué plus. Mais c’est comme ça. J’ai accepté ce poste, la course est dimanche. J’essaierai de ne pas faire d’erreur en début de course, ce sera décidé à la fin ».
Et l’Espagnol a le matériel pour tirer son épingle du jeu : « nous avons fait du bon travail, la moto est maintenant plus stable sur les freins. En FP4, j’étais compétitif et j’avais un bon rythme. Je suis confiant pour la seconde moitié de la course notamment, mes pneumatiques sont très peu usés et nous sommes rapides sur de nombreux tours. Je suis content de mes progrès ». Mais il termine : « ce sera difficile à partir de la troisième ligne ».
MotoGP Misano J2 : qualifications
2. Bastianini, Ducati, 1:32.014 min, +0.115 sec
3. Bezzecchi, Ducati, 1:32.048, +0.149
4. Viñales, Aprilia , 1:32.118, +0.219
8 Quartararo, Yamaha, 1:32.246, +0.347
9 Aleix Espargaró, Aprilia, 1:32.577, +0.678
10 Oliveira, KTM, 1:32.775, +0.876
11 .Morbidelli, Yamaha , 1:33.351, +1.452
12. Rins, Suzuki, 1:33.438, +1.539