Jack Miller n’était pas parti de la pole position en MotoGP depuis un Grand Prix d’Argentine millésime 2018 aux qualifications qui avaient été rendues tout aussi compliquées par la pluie. A Misano, les gouttes étaient moins évidentes mais justement, les conditions étaient plus délicates encore à appréhender. L’Australien, qui a entamé la fin de son bail avec Ducati, ne s’est pas posé de question et a ouvert en grand. Le succès était au bout du courage. Mais il souhaiterait quand même avoir une compétition sèche ce dimanche pour de Grand Prix de Saint Marin…
Cela faisait un moment que l’on n’avait pas vu Jack Miller commander une grille de départ. A Misano, ce samedi, l’opportunité s’est offerte et l’Australien l’a saisie. Le natif de Townsville a fait la différence en finale en prenant de bons risques. Pour la maison Borgo Panigale, c’était une domination totale à Misano. Derrière, on trouve en effet son coéquipier Pecco Bagnaia et Enea Bastianini. Mais avec la pénalité du turinois, Miller partagera la première ligne avec Bastianini et Bezzecchi.
La Desmosedici a montré sa force en MotoGP. Maverick Viñales est le seul pilote non Ducati dans les deux premières lignes. L’Espagnol sur Aprilia partira de la quatrième position. Les deux premiers du classement mondial devront gravir une montagne, en partant des huitième et neuvième rang… Immédiatement après réalisé son exploit, le futur pilote KTM a déclaré : « c’étaient des conditions difficiles. La piste était vraiment mouillée, mais dès que je suis arrivé sur la piste, j’ai pu changer les pneus et la pluie a quelque peu ralenti. J’ai commencé à beaucoup pousser. La moto va bien et ça fait presque cinq ans depuis ma dernière pole ».
Jack Miller a toujours l’objectif de finir le championnat parmi le trio de tête
Jack est visiblement satisfait de la performance en qualifications. Il n’a pas été facile de se démarquer parmi les nombreux Desmosedici aux premiers rangs. Le pilote tentera de poursuivre un résultat important demain, en essayant de terminer son expérience avec la maison Borgo Panigale de la meilleure façon possible. Jack Miller commente ainsi : « il y avait un gros risque à prendre aujourd’hui. Les conditions étaient également complexes car la pluie n’était pas constante. Nous avons réussi, je pense, à faire du bon travail et à en tirer le maximum. Nous avons vraiment mis tout ce que nous avions sur la table dans le dernier tour. Nous avons donc tout misé et nous avons réussi à obtenir un excellent résultat. C’est une super sensation d’être à nouveau en pole ».
Demain, il pourrait y avoir les mêmes conditions, mais le pilote ne le souhaite pas : « j’espère que non, j’espère soit une course complètement sèche, soit complètement humide, pas ce terrain mitigé. On verra, pour le moment, cependant, je me sens extrêmement bien sur la moto. J’aime piloter, j’aime mon équipe donc ce qui sera demain ira bien. Je pense qu’on peut faire du bon boulot ».
Il termine : « nous travaillons dur, nous essayons de grandir et de devenir plus forts à chaque course. Je pense que cet aspect se voit dans les résultats, dans la position dans le championnat. Nous essayons donc de faire du bon travail. L’an dernier, j’ai terminé quatrième du championnat et l’objectif est toujours de progresser, nous verrons si nous parvenons à finir parmi les trois premiers. Il y a encore beaucoup de courses d’ici la fin de la saison, il y a beaucoup de points à gagner et je pense qu’on peut le faire ».
MotoGP Misano J2 : qualifications
2. Bastianini, Ducati, 1:32.014 min, +0.115 sec
3. Bezzecchi, Ducati, 1:32.048, +0.149
4. Viñales, Aprilia , 1:32.118, +0.219
8 Quartararo, Yamaha, 1:32.246, +0.347
9 Aleix Espargaró, Aprilia, 1:32.577, +0.678
10 Oliveira, KTM, 1:32.775, +0.876
11 .Morbidelli, Yamaha , 1:33.351, +1.452
12. Rins, Suzuki, 1:33.438, +1.539