Pedro Acosta, pilote Red Bull GASGAS Tech3, continue de montrer des signes de grande forme, juste une semaine après ses performances impressionnantes à Aragon. Le jeune prodige de 20 ans a encore une fois prouvé qu’il n’était pas là pour faire de la figuration, défiant l’armada Ducati lors de la première journée du Grand Prix de Saint-Marin.
Dès la deuxième séance d’essais libres, Acosta a donné le ton, se hissant plusieurs fois en tête du classement avec sa RC16 rouge, et laissant entrevoir qu’il pourrait bien être la surprise de ce week-end. Malgré une chute au virage 8 en fin de séance, le rookie a rapidement remonté sur sa moto et a réussi à sécuriser la sixième place, ce qui lui garantit une place directe en Q2.
Le week-end dernier à Aragon, Acosta avait déclaré avoir fait « un pas en arrière pour faire deux pas en avant » en revenant à ses réglages de début de saison. Cette stratégie semble porter ses fruits, puisqu’il s’est imposé comme un sérieux candidat au podium, voire à la victoire ce week-end à Misano, un circuit où la KTM s’était déjà bien comportée l’année dernière avec Dani Pedrosa.
Pedro Acosta : « je suis vraiment content, car nous avons su nous adapter rapidement »
Pedro Acosta ne s’est pas contenté de se montrer rapide sur un tour, il a également affiché un rythme de course redoutable lors des longs relais. Avec un pneu arrière tendre, il a enchaîné 16 tours, son meilleur temps étant de 1’31.301s avec un pneu déjà âgé de 12 tours. Son rythme moyen sur neuf tours était de 1’31.921s, ce qui en fait une menace sérieuse pour les Ducati ce week-end.
Acosta, confiant mais réaliste, a déclaré après les essais : « cela fait plusieurs vendredis que nous n’avons pas eu l’impression d’être aussi à l’aise qu’aujourd’hui ! Je suis vraiment content, car nous avons su nous adapter rapidement. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment en voyant les gars devant nous. Demain, nous utiliserons les FP2 pour affiner notre stratégie de course et faire le bon choix de pneus. »
Avec sa détermination et ses performances prometteuses, Pedro Acosta semble bien parti pour troubler les stars de Ducati lors de leur événement à domicile.
MotoGP, Misano J1 : classement